Alimentation petite enfance, enfance, adolescence

La santé vient en mangeant

Le guide nutrition de la naissance à trois ans
www.rsfs.ca/opFichier/la_sante_vient_en_mangeant_H7wnNvFDK49f_7172.pdf

Guide d'alimentation pour l'enfant d'âge préscolaire

Guide offrant de l'information sur l'alimentation des enfants de un à six ans et présentant les portions recommandées quotidiennement pour chaque groupe alimentaire, selon l'âge de l'enfant (réalisé par le service de nutrition clinique du CHU de Ste-Justine et l'équipe des diététistes des producteurs laitiers du Canada).
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Mission Nutrition

Le programme Mission Nutrition vise à inculquer de saines habitudes alimentaires aux enfants Puisque de bonnes habitudes s'acquièrent d'abord à la maison, le programme a développé de nombreuses façons amusantes et toutes simples d'apprendre à vivre en santé à la maison.
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Une saine alimentation chez les enfants

Les enfants ont besoin d'un régime équilibré comportant des aliments des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substituts.
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L'alimentation des enfants de 2 à 5 ans

Ressource présentant des conseils pratiques pour favoriser le développement de saines habitudes alimentaires chez les enfants de deux à cinq ans.
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Besoins nutritionnels des tout-petits (Petite enfance)

Les besoins nutritionnels des tout-petits diffèrent de ceux des nourrissons. Voici quelques consignes de base sur les éléments nutritifs essentiels dont vos tout-petits ont besoin pour grandir, encore et encore!
www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/conseils-nutritifs/elements-nutritifs-dont-les-tout-petits-ont-besoin

Mange bien. Goûte la vie…à la maison

Le milieu familial et la famille ont une grande influence sur la santé et la nutrition d'un enfant. Les parents sont des modèles importants en ce qui a trait à une alimentation saine. Ainsi, les parents ont la chance d'aider leurs enfants à adopter de bonnes habitudes alimentaires qui les suivront toute leur vie. Si vous mangez sainement, vos enfants mangeront bien aussi
Cliquer : Mange bien. Goûte la vie… à la maison !

Mange bien. Goûte la vie…à l'école

Agrémentez les journées de vos enfants de choix alimentaires sains afin qu'ils profitent au maximum de leur expérience scolaire. Les dîners deviennent branchés quand les enfants planifient et préparent eux-mêmes des aliments qu'ils aiment.
Cliquer : Mange bien. Goûte la vie… à l'école!

Déjeuner et collations (Petite enfance)

Le déjeuner redonne au corps l'énergie perdue durant une nuit complète à jeûner, d'où le mot « déjeuner ».
Les collations... Les enfants en ont besoin.
Cliquer : Petits-déjeuners et collations pour tout-petits

Que faire si... (Petite enfance)

Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques qui vous aideront à faire face à certains défis alimentaires du quotidien.
www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/conseils-nutritifs/comprendre-l-appetit-des-enfants

Du carburant pour le cerveau des enfants

Les enfants doivent bien s'alimenter pour obtenir l'énergie nécessaire à leur développement physique et mental. Voilà pourquoi il est important de leur offrir un déjeuner sain et nutritif à haute teneur en protéines, comme les œufs, pour les aider à bien commencer la journée
lesoeufs.ca/des-oeufs-pour-de-lenergie/get-smart-with-eggs/debutez-la-journee-par-un-bon-dejeuner

L'alimentation de votre enfant végétarien

Les régimes végétariens, s'ils sont bien maîtrisés, sont sécuritaires, ancrés dans de longues traditions culturelles et peuvent réduire le risque de certains troubles, comme l'obésité.
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Collations (âge scolaire)

Offrir aux enfants des choix de collation sains et nutritifs peut s'avérer une tâche déconcertante pour les parents. Voici donc quelques principes simples, présentés par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada,
www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/conseils-nutritifs/gerer-les-fringales-apres-la-classe
www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/conseils-nutritifs/des-collations-simples-qui-font-fureur

Préparer de meilleurs dîners pour mes enfants


« Le dîner était vraiment bon aujourd'hui, maman. Merci! » Wow! Ne serait-ce pas une douce musique à vos oreilles que d'entendre cette phrase chaque jour ou au moins une fois par semaine? Préparer les dîners pour les enfants, qu'ils mangent à la maison ou à l'école, représente une tâche ingrate pour les parents.
www.rsfs.ca/opFichier/preparer_de_meilleurs_diners_pour_mes_enfants_defyeYYupAXG_6743.pdf

Quand votre enfant est un mangeur difficile

Si votre enfant est en santé et grandit bien, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. L'appétit de la plupart des enfants est adapté à leur âge et à leur taux de croissance.
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Une bonne régularité intestinale chez les enfants

Les selles (les cacas) sont importantes pour la santé de votre enfant Il faut favoriser une bonne régularité intestinale tôt dans la vie
Une bonne régularité intestinale chez les enfants

La santé vient en mangeant et en bougeant

Le guide nutrition des enfants et ados pour les parents
www.rsfs.ca/opFichier/la_sante_vient_en_mangeant_et_en_bougeant_cVp2YSjGRIfA_7173.pdf

Adolescent : des besoins nutritionnels plus élevés

Après la première année de vie, l'adolescence est la période de croissance la plus importante de toute la vie d'une personne. Les besoins nutritifs de l'adolescent grimpent en flèche, mais leurs comportements alimentaires se détériorent… Voici quelques conseils pour aider les parents à équilibrer les repas des adolescents.
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J'aime manger, J'aime bouger

Le guide nutrition pour les ados
www.rsfs.ca/opFichier/j_aime_manger_j_aime_bouger_oH2FItwE8xXH_7171.pdf

Les adolescentes et la nourriture : une relation difficile

À l'adolescence, l'augmentation du gras corporel est inévitable, mais ce phénomène cause tout un émoi à une période de la vie où l'image corporelle prime. Les préoccupations à l'égard du poids et de l'alimentation s'allient alors à la peur de « devenir grosse ».
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Anorexie et boulimie : voir section adulte-enfant/adolescent


Les régimes chez les adolescents

L'un des messages les plus forts transmis aux adolescents, c'est qu'ils doivent être minces De nombreux jeunes se mettent au régime pour tenter de changer leur corps et se sentir mieux dans leur peau. Malheureusement, en général, ça ne fonctionne pas. En fait, dans certains cas, les régimes finissent par faire gagner du poids. Cette feuille d'information contient des renseignements sur les régimes et les adolescents et des suggestions pour aider un adolescent qui s'inquiète de son poids.
Les régimes : De l'information pour les parents, les enseignants et les entraîneurs

Prise de poids, obésité, régimes : poids des enfants et adolescents

Pour tout savoir sur la prévention de l'obésité, les apports nutritionnels et l'équilibre alimentaire de l' enfant et de l'adolescent. Des conseils diététiques simples pour votre enfant ou adolescent
www.e-sante.fr/alimentation-enfants-adolescents/dietetique/420

Alimenter le jeune athlète

L'enfance et l'adolescence sont aussi des périodes importantes de croissance et de développement. Comment les jeunes athlètes peuvent-ils obtenir suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pour performer et bien se développer ? Lisez ce document préparé par les diététistes du Canada
www.rsfs.ca/opFichier/alimenter_le_jeune_athlete_UQhjwErRVnd5_6744.pdf

Pour plus d'informations sur l'alimentation pendant l'adolescence, consultez aussi la section : jeune-alimentation du réseau