Alimentation

Equilibre alimentaire des séniors

Equilibre alimentaire et activité sont indispensables pour prévenir ou empêcher de s'aggraver certains processus liés à l'age tels que l'ostéoporose, l áthéroscérose, certains cancers et la diminution des défenses immunitaires.
www.e-sante.fr/equilibre-alimentaire-seniors/guide/362

Ajoutez de la vie aux années

Aînés, soyez vigilants! Avec le temps, l'organisme perd un peu de son efficacité, ce qui peut mener à différentes maladies dues au grand âge. Voici quelques conseils alimentaires pour ajouter de la vie à vos années…
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Les particularités des 50 ans et plus

Au-delà des rides qui se creusent, la cinquantaine est une période où s'opèrent plusieurs changements physiologiques. Les besoins nutritionnels changent eux aussi. Cette fiche du site Extenso vous suggère différentes façons pour adapter vos habitudes alimentaires et de vie à cette réalité.
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Mieux manger - Conseils santé pour les 50 ans et plus

Depuis des milliers d'années, les êtres humains tentent de découvrir la fontaine de Jouvence qui nous procurerait, à tous, la jeunesse éternelle. La promesse d'une vie longue et en bonne santé tient-elle à un aliment, à une crème ou bien encore à une pilule miracle? Et si c'était plus simple?
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Aliments et suppléments

Bien sûr une alimentation saine est importante à tout âge, mais certains aliments et suppléments deviennent presque indispensables quand on vieillit.
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La santé de vos os

En vieillissant, les os se fragilisent. La sédentarité, le tabagisme ainsi qu'une alimentation non équilibrée tout au long de la vie sont des facteurs de risque liés à l'ostéoporose, et qui peuvent être contrôlés.
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Atrophie gastrique et vieillissement

L'atrophie gastrique se définit par une diminution du volume de l'estomac. On observe ce phénomène plutôt chez les personnes âgées. Il serait d'ailleurs une des causes de la malnutrition communément observée dans ce groupe d'âge.
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Le thé et le fer ne font pas bon ménage

Pour optimiser l'absorption du fer non hémique (d'origine végétale) prenez votre thé au moins une heure avant ou après le repas. Assurez-vous d'avoir une source de vitamine C à chaque repas.
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Les personnes âgées : trop souvent déshydratées

Par peur d'incontinence ou simplement par oubli, les personnes âgées n'ont pas l'habitude de boire. La déshydratation est fréquemment sous-diagnostiquée. Cette fiche présente les causes, les effets, les risques de la déshydratation et propose des solutions pour l'éviter.
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Pour les petits appétits

Si votre appétit s'amenuise avec l'âge, vos besoins nutritifs, eux, ne diminuent pas! Quelques conseils pour profiter des bienfaits des aliments à votre rythme.
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L'hypertension artérielle et l'alimentation

Afin de prévenir ce désordre ou de le réduire, six objectifs doivent être atteints. Chacun de ces objectifs permet d'abaisser la pression artérielle à différents degrés.
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Prévenir les petits et les gros soucis

Que faire quand on a peu d'appétit, quand on n'a pas soif, en cas de surpoids, pour entretenir sa mémoire, prévenir l'ostéoporose, remédier aux troubles digestifs, après la ménopause ?
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La santé en mangeant et en bougeant

La santé en mangeant et en bougeant

Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées
www.rsfs.ca/opFichier/la_sante_en_mangeant_et_en_bougeant_ajOaHClmcKCQ_7176.pdf

Votre santé et votre poids

Des solutions faciles pour faire des choix santé
www.rsfs.ca/opFichier/votre_sante_et_votre_poids_CNgCm95NU1JA_6726.pdf