Art d'être parent

La ligne Assistance Parents est accessible 24 heures sur 24 en composant le 1-888-603-9100. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez sur-le-champ parler de vous et de votre enfant à quelqu'un.

Services d'appui à la famille en Saskatchewan :
CAFE la Passerelle à Saskatoon 306-653-7446
CAFE la Ritournelle à Régina 306-522-3240

Répondre aux besoins des enfants : les étapes clés du développement des jeunes enfants

Des travaux de recherche réalisés au cours des dernières décennies montrent clairement que les soins que reçoivent les enfants lorsqu'ils sont encore tout petits ont une incidence sur l'adulte qu'ils deviendront. D'autres études révèlent que les parents qui connaissent les étapes du développement de l'enfant sont plus attentifs, sensibles et mieux outillés pour intervenir, et leurs enfants sont plus avantagés à court et à long terme.

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La magie du développement des enfants

Tapis d'activité pour les parents. Les modules sur les sentiments, l'attachement et la spiritualité sont actuellement développés.
Cliquer : www.tapismagique.ca

Attachement du nourrisson - Ce que les bébés ont à dire

Attachement du nourrisson - Liste de ressources

Attachement du nourrisson - Renseignements utiles pour les parents et les fournisseurs de soins

L'attachement parent-enfant

Le Sommeil

Les pleurs

Soyez à l'écoute : ils vous parlent!
www.rsfs.ca/opFichier/les_pleurs_xgYWw8sH2cG2_7167.pdf

Les pratiques parentales

Lorsque la sensibilité et les croyances entrent en jeu
www.rsfs.ca/opFichier/les_pratiques_parentales_srbqPvI7nRr9_7166.pdf

Pourquoi faut-il éviter de donner la fessée?

Qu'est-ce que la discipline? Pourquoi la fessée est-elle inefficace? Les toutes premières années de la vie d'un enfant sont les plus importantes pour sa croissance et son développement en bonne santé. Les jeunes enfants ont besoin de sécurité, de protection et de beaucoup d'amour pour se sentir bien dans leur peau et établir de bonnes relations avec les autres. C'est facile lorsque leur comportement correspond à nos attentes. Mais que faut-il faire s'ils ne font pas ce que nous leur demandons?
www.rsfs.ca/opFichier/pourquoi_faut_il_eviter_de_donner_la_fessee_C8AoK8Babwff_6837.pdf

Autisme

L'autisme commence dès la petite enfance et touche 1 enfant sur 200. Il se constate habituellement avant l'âge de trois ans et, dans certains cas, aussi tôt que 18 mois. L'autisme se caractérise par des déficiences de la socialisation, de la communication, ainsi que du comportement et du jeu. Les enfants autistes « manifestent des déficits en 1) interaction sociale, 2) communication verbale et non verbale, 3) comportement ou intérêts répétitifs. De plus, ils réagissent de manière souvent inhabituelle à des expériences sensorielles, telles que certains sons ou l'aspect des objets.
Cliquer : www.enfant-encyclopedie.com/FR-CA/autisme-enfant/est-ce-important.html

La sexualité et le développement de l'enfant

Première enfance (0-2 ans)

Les bébés développent leurs capacités de confiance et de plaisir par les soins qu'ils reçoivent. Ils apprennent s'ils peuvent faire confiance aux autres. « Serai-je nourri? Me caressera-t-on si je pleure? » La relation entre le bébé et les personnes-clé qui prennent soin d'eux est la première relation de l'enfant et elle a lieu pendant une période d'apprentissage et de développement infantiles accélérés. Les bébés qui se sentent aimés et en sécurité dans leurs relations avec les personnes qui prennent soin d'eux sont engagés au processus de développer la capacité d'entretenir des relations interpersonnelles affectueuses, la pierre angulaire d'une sexualité saine à l'âge adulte. Plus>>

Petite enfance (2-5)

À plusieurs points de vue, le développement de la sexualité entre 2 et 5 ans est la prolongation des processus-clé du développement qui ont été entamés à la première enfance. Par exemple, autour de l'âge de trois ans, l'enfant devrait avoir un sens clair d'être un garçon/une fille, et un sentiment d'autonomie et de confiance en soi plutôt qu'un sentiment prépondérant de culpabilité et de honte. En ce qui a trait aux sexes, la plupart des enfants âgées de trois ans peuvent identifier les gens dans des photos ou à la télé, et les poupées, comme étant de sexe masculin ou féminin et ils peuvent dire à un adulte qu'ils sont un garçon ou une fille.
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Aider les enfants à comprendre la mort

La mort d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un animal familier est une épreuve extrêmement difficile dans la vie d'un enfant et celle de ses parents.
Le deuil est un processus douloureux aussi bien pour l'adulte que pour l'enfant, mais il faut encourager les gens à accepter leurs émotions. La façon de l'enfant de vivre son deuil et de réagir à la perte dépendra de son âge, son expérience avec la mort et son état de préparation à l'événement douloureux. Les enfants vivent le deuil de façon différente des adultes, mais ils le vivent. Étant donné que notre attitude vis-à-vis de la mort se forme dès le bas âge, il est important d'éduquer les enfants sur cet aspect de la vie aussi. Tout comme les parents expliquent comment la vie commence, ils doivent être en mesure de discuter de sa fin.
www.rsfs.ca/opFichier/aider_les_enfants_a_comprendre_la_mort_ljeC2DYlisM5_6994.pdf

Complimenter les enfants

« Regarde-moi, regarde-moi! » C'est le refrain entonné par les enfants afin que leurs parents leur prêtent attention et commentent leurs actions. Les parents répondent souvent, « C'est beau! » ou « Tu es extraordinaire! » Mais il y a un autre moyen d'accroître l'estime personnelle des enfants, facile d'usage et qui favorise en même temps l'autonomie et un bon comportement : « le compliment descriptif ».
www.rsfs.ca/opFichier/complimenter_les_enfants_FQdBlpS2zAJv_6995.pdf

Enfants qui jouent, adultes qui appuient

Les enfants explorent et découvrent le monde au moyen du jeu, quand ils ont la liberté du choix des activités. En jouant, ils apprennent à faire des choix, habileté qu'il faut encourager dans un monde en évolution rapide.
www.rsfs.ca/opFichier/enfants_qui_jouent_adultes_qui_appuient_OsJi1ecHrFbY_6996.pdf

Établir des conséquences

Plusieurs parents choisissent d'éduquer leurs enfants en les laissant vivre les conséquences de leurs actes. De cette façon, les enfants apprennent que leurs décisions et leur comportement ont des répercussions sur eux-mêmes et sur leur entourage. Parce que ça responsabilise l'enfant face à ses choix, discipliner par les conséquences favorise la prise en charge de soi-même et l'autodiscipline
www.rsfs.ca/opFichier/etablir_des_consequences_cpI6QAo6SiZE_6997.pdf

Faciliter les moments de transition

Combien de fois par jour exigez-vous que les enfants changent d'activité ou de place? Ça vous arrive probablement très souvent. Vous aurez peut-être remarqué que c'est durant ces « moments de transition » que le comportement des enfants a tendance à empirer. Beaucoup d'enfants ont de la difficulté à « changer de vitesse », mais si vous planifiez un peu, vous pouvez les aider à faire ces changements plus facilement.
www.rsfs.ca/opFichier/faciliter_les_moments_de_transition_WdGjpYHTHGLN_6998.pdf

Favoriser les habitudes de vie actives

Les parents enseignent à leurs jeunes enfants de saines habitudes telles que se brosser les dents, choisir une alimentation équilibrée et s'attacher en voiture. Dans la même veine, il est important que l'activité physique quotidienne devienne une habitude tellement naturelle que les enfants ne se sentiront pas tout à fait « bien » tant qu'ils n'en auront pas fait. Si vos enfants pensent qu' « aller jouer dehors » veut dire apporter leurs jeux vidéos sur le balcon, il est temps de repenser leurs habitudes.
www.rsfs.ca/opFichier/favoriser_les_habitudes_de_vie_actives_olba8CEMMh5Z_6999.pdf

Favoriser un bon comportement

Dans les toilettes pour hommes à l'aéroport d'Amsterdam, il y a une mouche gravée dans les urinoirs en porcelaine, à l'endroit précis dans la cuvette où l'eau emportera le tout. Les concepteurs ont trouvé un moyen de minimiser les éclaboussures et de réduire les coûts de nettoyage de 80 % en profitant d'une tendance apparemment naturelle de vouloir viser. Il s'agit de l'ergonomie : l'étude du comportement normal et l'adaptation du milieu et de la routine aux « facteurs humains ». Le but est d'encourager les gens à faire ce que vous voulez qu'ils fassent. Les parents peuvent appliquer les mêmes principes pour aider leurs enfants à adopter un bon comportement.
www.rsfs.ca/opFichier/favoriser_un_bon_comportement_IoAcS01DeTYh_7000.pdf

Favoriser un comportement positif

Personne n'aime répéter des demandes, crier ou punir. Ni les adultes qui le font, ni les enfants qui le subissent. Voici quelques façons d'encourager le genre de comportement qui rendra la vie plus agréable à tout le monde.
www.rsfs.ca/opFichier/favoriser_un_comportement_positif_EhD8K53RDqO9_7001.pdf

Ils ne pensent pas comme nous

Dans nos relations avec d'autres personnes, nous nous imaginons que ce qui se passe dans leur tête ressemble à ce qui se passe dans la nôtre. Chez les jeunes enfants, ce n'est souvent pas le cas. En tant que parents, nous nous devons de comprendre les façons de penser de nos enfants, pour ne pas toujours interpréter leur manque de collaboration comme une provocation. Leur but n'est pas
de nous rendre fous!
www.rsfs.ca/opFichier/ils_ne_pensent_pas_comme_nous_CdTbmkTmE2iD_7002.pdf

Jouer en attendant

Il faut l'avouer, il est frustrant et ennuyant d'avoir à attendre, autant pour les enfants que pour les adultes. L'attente ne met personne de bonne humeur. Mais il y a des façons de remplacer l'ennui par l'amusement, en transformant les moments d'attente en occasions d'apprentissage et de connexion.
www.rsfs.ca/opFichier/jouer_en_attendant_ONh0EpoGX0s5_7003.pdf

Jouer pour le cerveau

Conseil des experts aux parents : les premières années durent toute la vie. Les recherches récentes ont démontré les mécanismes par lesquels le vécu des premières années a des conséquences à long terme : il aide à déterminer la structure même du cerveau. C'est comme si ce qui arrive durant la petite enfance est gravé dans la pierre, et que les expériences que nous vivons plus tard dans notre vie sont comparables à des tracés dans le sable ou dans la neige.
www.rsfs.ca/opFichier/jouer_pour_le_cerveau_JL7TJBsabFyz_7004.pdf

La prochaine fois

Quand vos enfants vont à l'encontre d'une règle, par exprès ou par erreur, insistez-vous sur les détails... et sur toutes les autres fois où c'est arrivé par le passé? Ou choisissez-vous plutôt de leur dire ce qu'ils devraient faire la prochaine fois?
www.rsfs.ca/opFichier/la_prochaine_fois_cfap1uxiDyip_7018.pdf