Drogue et Tabac

Le tabac : au-delà de la fumée

T'es-tu déjà demandé comment les substances chimiques dans la fumée du tabac se forment? Cette série de séquences, t'en apprendras plus sur le tabac, ce qui se produit lorsque le tabac brûle et sur la façon dont les substances chimiques se forment, et sur les effets néfastes de ces substances chimiques sur la santé humaine.
www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/fact-fait/smoke-fumee1-fra.php#cont

Parlons tabac

L'article donne des imformations sur les substances contenues dans le tabac, ses effets, les différents formes de tabac, les dangers et la loi, cesser de fumer et comment réduire les risques, etc…
Cliquer : Parlons tabac - information pour les jeunes

Arrêter de fumer

Vie 100 fumer : le nouveau site Web de Vie 100 fumer (V100F) peut t'aider à cesser de fumer... pour la vie (vise les Canadiens et les Canadiennes âgés de 14 à 19 ans). Ce programme comporte quatre étapes-clés : Prépare-toi mentalement, Fais marcher tes méninges, Cherche du soutien, Prends-toi en main. Le site a été complètement modifié afin d'offrir un programme Web interactif et personnalisé de quatre semaines.
Cliquer : Vie 100 fumer dès aujourd'hui!

Cerveau et Dépendance

Action des drogues sur le cerveau
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments psychoactifs... Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l'homme ont en commun une propriété :
ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense.
Cliquez: Cerveau et Dépendance

0 drogue

Tu trouveras de l'information factuelle à propos des drogues et de leurs effets, les risques liés à l'usage de drogues illicites par rapport à divers aspects de la vie, y compris la santé physique et mentale, les relations avec la famille et les amis ainsi que les perspectives d'avenir. Tu trouveras aussi une liste de ressources vers lesquelles tu peux te tourner en cas de besoin.
Cliquer : 0drogue

As-tu un problème de drogue? Est-ce plutôt le cas de quelqu'un qui t'est cher?

Il faut savoir que de nombreux services d'aide sont disponibles, même s'il s'agit simplement de poser quelques questions. Solliciter de l'aide mène pratiquement toujours à une amélioration de la situation, peu importe sa gravité.
Ligne téléphonique Jeunesse, J'écoute
Jeunesse, J'écoute est le seul service pancanadien gratuit et bilingue de consultation, d'orientation et d'information accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année, par téléphone et par Internet, à l'intention des enfants et des jeunes. Il s'agit d'un service de soutien immédiat, anonyme et confidentiel. Tu peux entrer en contact avec l'organisme via le Web, ou en téléphonant au 1-800-668-6868
Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies : services de désintoxication
Tu peux consulter ce répertoire détaillé des services de traitement des toxicomanies au Canada.
Alcohol and Drug Services (en anglais seulement)
Ligne santé Saskatchewan : renseignements et conseils offerts jour et nuit par des infirmières qualifiées 1-877-800-0002

Drogues et Alcool

La surconsommation régulière de drogues ou d'alcool est plus souvent la manifestation d'un problème qu'une simple expérience de vie. Que tu sois timide ou que tu vives de sérieux conflits familiaux, que tu éprouves le sentiment d'être seul, rejeté, incompris ou de ne pas être aimé, nous ne t'apprenons rien en te disant que la surconsommation n'est qu'une solution artificielle à tes problèmes.
Sur le site Ados-Parlons Santé, dans la section Drogues et Alcool, sont abordés des messages clé tels que :
• Découvrir si on est à risque de développer une dépendance aux drogues et-ou à l'alcool;
• Comprendre les raisons pourquoi on consomme des drogues ou de l'alcool;
• Obtenir des outils pour effectuer un changement de vie;
• Acquérir des attitudes saines face à soi et envers les autres;
• Obtenir des outils pour s'en sortir.
www.adosante.org/Drogues/03.shtml

Alcool à l'adolescence, cerveau moins performant à l'âge adulte ?

L'alcool consommé sans modération par les adolescents pourrait abîmer leur cerveau de manière irréversible. Il pourrait les entraîner à prendre des risques inconsidérés
Cliquez : Alcool à l'adolescence, cerveau moins performant à l'âge adulte?

Drogues saisies au Québec

Indique les noms courants ou de rue des différentes drogues de synthèse saisies au Québec d'octobre 2002 à avril 2004
www.rsfs.ca/opFichier/drogue_1_onIobiAP9CWu_3690.pdf

Drogues nouvelles tendances saisies au Québec

Montre différentes sortes de contenants où l'on a retrouvé de la drogue lors de saisies au Québec d'octobre 2002 à avril 2004
Tableau produit en mai 2004
www.rsfs.ca/opFichier/drogue_2_u3Bn45pQv7nK_3691.pdf

Drogues: faits et méfaits

Livret réalisé par Santé Canada. On y trouve de l'information sur les drogues psychotropes habituellement consommées. Dans la présente brochure, le mot « drogue » désigne toutes les substances psychotropes, y compris l'alcool, les substances inhalées, le tabac, les médicaments dispensés avec ou sans ordonnance ainsi que les substances psychotropes dont la possession et la distribution sont illégales. À l'heure actuelle, on peut se procurer plus de drogues que jamais, autant légalement qu'illégalement.
www.rsfs.ca/opFichier/drogue__faits_et_mefaits_MYYggTUvrsK3_3689.pdf