Guide pour les aînées

Bienfaits de l?activité physique

La Société canadienne de physiologie de l?exercice (SCPE) et Santé Canada recommandent que les personnes âgées essaient de parvenir graduellement à un total de 30 à 60 minutes d?activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Même des tranches d?activité de 10 minutes comptent vers le total quotidien.2



Comité consultatif en mouvement

La Région de santé de Saskatoon mènera l?action collective de partenaires communautaires en vue de faire de Saskatoon et de sa région la communauté la plus en santé au Canada grâce à l?activité physique. Cette action servira de modèle pour les initiatives provinciales, nationales et internationales.

Rôles et responsabilités

Le but d?en mouvement est d?amener toute la population de Saskatoon et de sa région, ainsi que l?ensemble de la province, à intégrer l?activité physique régulière dans sa vie quotidienne. Promouvoir l?activité physique, afin d?améliorer la santé des personnes âgées, est un élément clé de l?initiative en mouvement destinée aux personnes âgées. Le programme Toujours?en mouvement a été conçu comme un volet de l?initiative destiné aux personnes âgées. L?objet de ce programme est d?établir des relations de collaboration avec les résidences collectives en vue d?améliorer et de compléter les services qui encouragent l?activité physique chez les personnes âgées

Entente de partenariat

Présentation power point

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Évaluation postérieure du programme

Questionnaire pour les participants au programme

Certificat de participation

Être actif presque tous les jours vous fera le plus grand bien.
Bravo! Vous avez relevé le défi en mouvement!


En mouvement 'BINGO'!|

Escaladez le mont Everest

Transformez votre escalier en mont Everest en participant à ce voyage athlétique populaire! Voilà une excellente façon d?incorporer de l?activité physique dans votre quotidien.

Jouez au Poker en vous amusant

Les participants reçoivent au moins 5 cartes à jouer en fonction du nombre de fois où ils font de la marche ou de la distance parcourue. La meilleure main, ou les meilleures mains, se mériteront un prix. Les idées suivantes nous ont été offertes par des chefs qui se trouvent un peu partout dans la province. Dans le cas de la version 1, il s?agit d?un événement ponctuel. La version 2 prolonge l?activité sur une semaine ou deux, ce qui met l?accent sur la pratique régulière de l?activité physique.

Utilisez les escaliers

Sondage des adultes au niveau d'activités physique

Quelques idées sur les étirements