Guide pour les enfants et les jeunes

Section 2

Le processus

Cette section explique comment promouvoir l?activité physique chez les enfants et les jeunes en milieu scolaire. Puisque ceux-ci passent une bonne partie de leurs journées à l?école, cela en fait un lieu idéal pour les rejoindre. Les six étapes exposées ici vous aideront à lancer le programme en mouvement dans vos écoles.


Guide Section 2

Le processus

Cette section explique comment promouvoir l?activité physique chez les enfants et les jeunes en milieu scolaire. Puisque ceux-ci passent une bonne partie de leurs journées à l?école, cela en fait un lieu idéal pour les rejoindre. Les six étapes exposées ici vous aideront à lancer le programme en mouvement dans vos écoles.

? Développement d?un réseau de soutien
? Création d?un comité d?action
? Recrutement des écoles en mouvement
? Maintien de la participation des écoles en mouvement
? Ressources pour les écoles en mouvement
? Difficultés et solutions


Guide Section 3

Partir du bon pied

Il n?y a pas de bonne ou de mauvaise façon d?entreprendre l?initiative en mouvement. Nous vous présentons ci-dessous des méthodes et des processus adoptés par diverses écoles en mouvement qui se sont avérées fructueuses.

Guide Section 4

Rôles et responsabilités

Le champion en mouvement est une personne enthousiaste chargée de faire la promotion de l?activité physique et d?un mode de vie sain dans l?école. Assumer le rôle du champion peut s?avérer agréable et gratifiant. Le leadership, les encouragements et l?enthousiasme du champion ont une grande incidence sur la mobilisation des enseignants et des élèves à intégrer l?activité physique dans leur quotidien.


Guide Section 5

Initiatives et idées

Il est vrai que la planification d?activités favorisant la participation des élèves peut prendre beaucoup de temps et d?énergie. En mouvement met l?accent sur une activité qui connaît beaucoup de succès et qui se planifie très facilement : la marche. Cette activité s?est révélée extrêmement efficace dans les écoles. La marche ne requiert aucune organisation, elle est accessible, elle ne demande aucune qualité athlétique, tout le monde peut y participer, elle ne nécessite pas d?équipement, elle n?est pas dangereuse pour ceux qui y prennent part et surtout? elle ne coûte rien! Dans l?une des écoles en mouvement, les participants ont tellement aimé cette activité qu?ils ont fait le tour du monde à pied!

Cette section décrit des initiatives clés qui ont été mises en ?uvre avec succès dans des écoles en mouvement. Les initiatives clés sont des idées d?activité qui peuvent être réalisées régulièrement (chaque jour, semaine ou mois). Ces idées se veulent un point de départ. En mouvement vous encourage (ainsi que votre comité) à faire preuve de créativité pour mettre sur pied votre propre programme en mouvement! Adaptez les activités aux besoins du personnel et des élèves de votre école.


Guide Section 6

Activités et jeux

Afin de faciliter la planification d?activités physiques pour les enseignants des écoles en mouvement, nous présentons ici de nombreuses idées de jeux et d?activités ainsi que les instructions pour les pratiquer
Cette section est conçue pour que vous puissiez y insérer des mises à jour ainsi que des jeux et des activités supplémentaires lorsque l?initiative en mouvement en développe de nouveaux. Ayez de l?audace et mettez-vous en mouvement avec votre classe! Mais surtout, AMUSEZ-VOUS!

Guide Section 8

Les bacs d?activités

Si vous cherchez des moyens efficaces de faire bouger vos élèves pendant les récréations et les pauses, pourquoi ne pas essayer les bacs d?activités? Simples mais polyvalents, les bacs d?activités sont en fait de grands récipients contenant toutes sortes d?équipement pour amuser et faire bouger les enfants. Chaque classe peut disposer de son propre bac d?activités contenant de l?équipement adapté à l?âge des élèves.

Les bacs d?activités ont été utilisés dans plusieurs écoles en mouvement, et les commentaires des enseignants et des administrateurs ont tous été positifs. Dans cette section, vous trouverez des idées et des stratégies pour vous aider à organiser et à mettre en place les bacs d?activités à votre école.


Guide Section 10

Promotion d?une saine alimentation

Les bienfaits d?une saine alimentation chez les enfants et les jeunes

À mesure que les enfants vieillissent, ils deviennent de plus en plus responsables de leurs choix alimentaires et plus avisés en ce qui concerne ce qu?ils mangent. Plusieurs enfants commencent à préparer leurs petits-déjeuners, leurs dîners et leurs collations. Le Guide alimentaire canadien (annexe 1) aide tous les Canadiens de plus de quatre ans à faire des choix alimentaires sains. Manger quotidiennement une variété d?aliments de chaque groupe alimentaire aide les enfants et les jeunes à combler leurs besoins nutritionnels.

Les données de recherche présentées dans cette section vous aideront à promouvoir une alimentation saine dans votre école. Ces faits et statistiques peuvent être communiqués dans les bulletins d?information, sur des babillards ou aux annonces du matin pour informer les administrateurs, les enseignants, les élèves et les parents des nombreux bienfaits d?une saine alimentation.


Guide Section 11

Activités associées à une saine alimentation

Afin de maintenir un mode de vie sain, la saine alimentation, tout comme l?activité physique, joue un rôle important. Les activités qui combinent des notions du Guide alimentaire canadien et l?activité physique renforcent l?importance de ces deux aspects pour vivre en santé

Guide Section 12

Défis et solutions

Lorsqu?une école adhère au mouvement, ce sont les élèves, le personnel et la communauté qui en bénéficient grandement. À la suite du projet-pilote qui a duré un an, les écoles participantes ont signalé certains défis auxquels elles ont dû faire face. Il faut savoir que chaque école vit l?expérience différemment et n?obtient pas le même niveau de succès et de soutien. Cependant, vous pouvez augmenter vos chances de succès en étudiant les défis qu?ont dû relever les écoles primaires en mouvement.


Guide Section 13

Nous savons tous qu?il peut parfois être difficile de maintenir la motivation des élèves à faire de l?activité physique. Pour être motivés à changer leur comportement, les gens ont besoin de constater des résultats positifs et d?être récompensés d?avoir fait des choix santé. Les mesures incitatives et les récompenses favorisent le changement et renforcent les nouveaux comportements. N?oubliez pas qu?une école en mouvement fait à la fois appel au personnel et aux élèves. Ces deux groupes doivent donc être ciblés par les mesures incitatives et de motivation. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder le personnel et les élèves en mouvement :

Guide Section 14

Ressources à l?intention des enseignants

En mouvement est toujours à l?affût d?informations à jour et de nouveautés afin d?aider les enseignants à intégrer l?activité physique dans leur classe et leur école. Nous aimerions également fournir des liens utiles relativement à divers sujets qui touchent la santé. Vous trouverez ci-dessous une liste de sites Web intéressants que les enseignants peuvent consulter pour faciliter la planification de l?activité physique.


Section 3

L?évaluation

L?évaluation de votre initiative constitue également une étape importante. Les écoles ou les divisions scolaires voudront évaluer leurs programmes pour déterminer quel impact ils ont sur les élèves, le personnel et l?école. Comme communauté, vous voudrez évaluer le succès de l?initiative école en mouvement.

Trois aspects de l?évaluation doivent être considérés :

1) L?évaluation de l?initiative en mouvement à l?intention des enfants et des jeunes
2) Les résultats du projet-pilote en mouvement de Saskatoon
3) L?évaluation des services