La Santé sexuelle

Le sexe à 50 ans et plus : et ça continue...

À partir de 50 ans, on assiste à une baisse graduelle de l'importance du sexe dans la vie. Biologiquement, les personnes âgées peuvent pourtant tout à fait poursuivre leurs activités sexuelles, mais le font généralement avec moins de fréquence.
Cliquer : Le sexe à 50 ans et plus : et ça continue...

Sexualité et hormones : quel rôle à la cinquantaine?

Après cinquante ans chez les femmes, parfois plus tardivement chez l'homme, on observe une diminution des sécrétions hormonales. Reste que les conséquences de ce phénomène sur la sexualité des seniors sont difficiles à interpréter et que la place des traitements hormonaux dans les troubles sexuels demeure mal appréciée. Quelques éléments d'information pour en savoir plus.
www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2001/mag0330/se_3771_hormone.htm

Aînés et le vieillissement - activité sexuelle

L'article décrit les avantages, les défis et les risques de l'activité sexuelle pour la santé
Cliquez : Aînés et le vieillissement - activité sexuelle

Pour une vie sexuelle active, mangez santé!

Certaines modifications de vos habitudes alimentaires peuvent donc vous aider à prévenir les maladies qui jouent un rôle important dans la dysfonction érectile.
Cliquer: Pour une vie sexuelle active, mangez santé!

Dysfonction érectile ou impuissance

La dysfonction érectile, ça arrive à tous les hommes, à un moment ou l'autre. Définie comme l'incapacité d'avoir ou de garder une érection suffisante pour permettre des rapports sexuels satisfaisants, la dysfonction érectile (DE) affecte plus que l'estime de soi de l'homme : elle peut aussi perturber le couple…
www.rsfs.ca/la_sante_sexuelle_n360_n1065.html

Herpès

L'herpès génital est une infection transmise sexuellement (ITS) pouvant causer des lésions douloureuses sur les parties génitales et autour de celles-ci. Il n'existe aucun traitement, mais des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes
Télécharger le fichier (.pdf)

La chlamydiose

La chlamydiose est l'infection bactérienne transmise sexuellement (ITS) la plus courante au Canada. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé douloureux et la stérilité.
Télécharger le fichier (.pdf)

La syphilis

La syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, était rare au Canada il y a cinq ans. Or, les taux d'infection sont en hausse, ce qui indique que les personnes ne se protègent pas de façon systématique lors de relations sexuelles.
Télécharger le fichier (.pdf)

Le lymphogranulome vénérien

Le lymphogranulome vénérien (LGV), une infection transmise sexuellement (ITS) auparavant rare au Canada, vient de réapparaître. S'il n'est pas traité, le LGV peut entraîner des problèmes de santé douloureux, et dans de rares cas, la mutilation génitale et la mort
Télécharger le fichier (.pdf)

Le virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est vraisemblablement l'une des infections transmises sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada. On estime que 75 % des Canadiens contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie. Certains types de VPH peuvent causer des verrues génitales alors que d'autres types peuvent causer un cancer.
Télécharger le fichier (.pdf)

VIH/SIDA

Le premier diagnostic de VIH/sida posé au Canada remonte à plus de 20 ans. Depuis, des milliers de Canadiens sont infectés chaque année. Le sida est une maladie mortelle. Il n'existe ni traitement, ni vaccin pour prévenir l'infection. Toutefois, il existe plein de moyens pour l'éviter.
Télécharger le fichier (.pdf)

Hépatite B

L'hépatite B est un virus qui peut causer une infection grave du foie.Tu peux contracter l'hépatite B auprès d'une personne infectée par contact avec le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive
www.phac-aspc.gc.ca/publicat/std-mts/hepb-fra.php