La Santé sexuelle

Pour une vie sexuelle active, mangez santé!

Certaines modifications de vos habitudes alimentaires peuvent vous aider à prévenir les maladies qui jouent un rôle important dans la dysfonction érectile.
www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1498

Dysfonction érectile ou impuissance

La dysfonction érectile, ça arrive à tous les hommes, à un moment ou l'autre. Définie comme l'incapacité d'avoir ou de garder une érection suffisante pour permettre des rapports sexuels satisfaisants, la dysfonction érectile (DE) affecte plus que l'estime de soi de l'homme : elle peut aussi perturber le couple

Comment parler de sexe avec votre partenaire?

Quand il s'agit de parler de sexe, les hommes et les femmes semblent parler deux langues différentes

plus >>>

Sexualité et cancer

Orientation sexuelle

Votre orientation sexuelle reflète vos sentiments sexuels et affectifs vis-à-vis des gens du même sexe ou du sexe opposé.
Chez la grande majorité des gens homosexuels, l'orientation sexuelle est quelque chose qu'ils découvrent en eux, plutôt qu'un choix qu'ils font. Vous n'êtes pas plus responsable de votre homosexualité que les hétéros ne le sont de leur hétérosexualité

Bien vivre son orientation sexuelle

Les femmes et l'homosexualité
Télécharger le fichier

Sortir du placard

La décision de révéler ou de cacher son homosexualité est personnelle, mais la plupart des gens constatent que les avantages de sortir du placard l'emportent grandement sur les risques. Il est impossible de prévoir la réaction d'une personne avant de sortir du placard auprès d'elle. Toutefois, vous pouvez prendre les moyens de rendre le processus aussi facile que possible. Les suggestions suivantes vous seront peut-être utiles :

Choisir une méthode de contraception

Publiées par le site masexualité.ca, ces présentations exhaustives et splendidement illustrées couvrent les options en matière de contraception, l'anatomie reproductrice masculine et féminine et la prévention des ITS. Revues par des spécialistes médicaux, elles comprennent les avantages et les inconvénients et une comparaison de toutes les méthodes de contraception présentement disponibles au Canada
Télécharger le fichier

Le contrôle des naissances : choisir une méthode qui vous convient

Choisissez une méthode contraceptive qui correspond à vos besoins. Certains veulent simplement prévenir une grossesse. D'autres voudront aussi se protéger ou protéger leurs partenaires des maladies qui se transmettent par les relations sexuelles.
Télécharger le fichier

La digue dentaire

Une digue dentaire est un carré de latex mince utilisé pour prévenir la propagation des infections transmissibles sexuellement (ITS) durant la pratique du sexe oral. On peut se la procurer dans certains magasins, ou vous pouvez la fabriquer vous-même au moyen d'un condom ou d'un gant en latex. On l'appelle digue « dentaire », car elle a été initialement conçue comme mesure de protection pour les dentistes.
Option en matière de planification familiale

Guide à l'intention des couples sérodiscordants

Le sécurisexe

Pour jeunes hommes gais ou bisexuels

« Mon livre de lit » pour une sexualité plaisir en santé

Le livret « Mon livre de lit » vise à sensibiliser les hommes gais et bisexuels à l'importance d'une bonne santé sexuelle et ce, sans
mettre de côté la notion de plaisir.


Herpès

L'herpès génital est une infection transmise sexuellement (ITS) pouvant causer des lésions douloureuses sur les parties génitales et autour de celles-ci. Il n'existe aucun traitement, mais des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes.

La gonorrhée

La gonorrhée (communément appelée « chaudepisse ») est une infection bactérienne transmissible sexuellement (ITS) qui peut provoquer la stérilité. Elle est en progression et sa résistance aux antibiotiques croît de manière inquiétante.

La chlamydiose

La chlamydiose est l'infection bactérienne transmise sexuellement (ITS) la plus courante au Canada. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé douloureux et la stérilité.

La syphilis

La syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, était rare au Canada il y a cinq ans. Or, les taux d'infection sont en hausse, ce qui indique que les personnes ne se protègent pas de façon systématique lors de relations sexuelles.

Le lymphogranulome vénérien

Le lymphogranulome vénérien (LGV), une infection transmise sexuellement (ITS) auparavant rare au Canada, vient de réapparaître. S'il n'est pas traité, le LGV peut entraîner des problèmes de santé douloureux, et dans de rares cas, la mutilation génitale et la mort

Le virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est vraisemblablement l'une des infections transmises sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada. On estime que 75 % des Canadiens contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie. Certains types de VPH peuvent causer des verrues génitales alors que d'autres types peuvent causer un cancer.

Hépatite B

L'hépatite B est un virus qui peut causer une infection grave du foie. Vous pouvez contracter l'hépatite B auprès d'une personne infectée par contact avec le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive…