Le coeur

Les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu'ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement. Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque afin de pouvoir réagir rapidement pour sauver des vies.
www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562119/k.504B/Maladies_du_coeur__Les_signes_avant_coureurs_d8217une_crise_cardiaque.htm#crisecardiaque#crisecardiaque

Les 5 signes avant-coureurs d'AVC(Accident Vasculaire Cérébral)

Un accident vasculaire cérébral constitue une urgence médicale. Reconnaître les signes avant-coureurs et réagir immédiatement à leur apparition a une incidence considérable sur les chances de survie et de rétablissement
Les 5 signes avant-coureurs d'AVC

Autres maladies cardiovasculaires :

Les maladies du cœur regroupent plusieurs problèmes de santé reliés au cœur.Pour en connaître davantage :
maladies cardiovasculaires

Insuffisance cardiaque

Cette page répond à plusieurs questions : qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque, ce que peut faire votre médecin, ce que vous pouvez faire, comment vivre avec l'insuffisance cardiaque, les signes d'alerte, et pour le personnel soignant comment aider et prendre soin de vous.
Insuffisance cardiaque

L'angine ou insuffisance coronarienne

L'angine, également appelée angine de poitrine, survient lorsque le coeur ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène pour combler ses besoins, parce qu'une ou plusieurs de ses artères (les artères coronaires) sont obstruées, ce qui provoque des douleurs thoraciques. Les personnes angineuses décrivent la douleur comme un serrement, une suffocation ou un sentiment de brûlure
Angine

Arythmies

Habituellement, le cœur bat entre 60 et 80 fois à chaque minute. Si on vous diagnostique une arythmie, c'est que votre rythme cardiaque est anormal. Les arythmies peuvent ralentir les battements de votre cœur (bradycardie, soit moins de 60 battements à la minute) les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute), ou encore provoquer des contractions désordonnées (fibrillation).
Arythmie

Soins d'urgence

Pour en apprendre advantage sur l'arrêt cardiaque, la réanimation cardiorespiratoire (RCR), le défibrillateur externe automatisé (DEA).
la RCD/DEA

Prévention des facteurs de risque - Hypercholestérolémie

Un taux élevé de cholestérol constitue un facteur de risque important de maladies du coeur et d'AVC. En réduisant votre taux de cholestérol, vous pouvez diminuer sensiblement vos risques de maladies du coeur et d'AVC. Un taux élevé de cholestérol peut entraîner l'accumulation de plaques le long des parois des artères et les rétrécir, ce qui nuit à la circulation du sang dans votre coeur et votre organisme et fait augmenter vos risques de problèmes circulatoires, de maladies du coeur et d'AVC.
Hypercholestérolémie

Anatomie du coeur

Fiche qui décrit l'anatomie, le rôle et le fonctionnement du cœur.
L'anatomie du cœur

L'hypertension artérielle et l'alimentation

Afin de prévenir ce désordre ou de le réduire,six objectifs doivent être atteints. Chacun de ces objectifs permet d'abaisser la pression artérielle à différents degrés.
Hypertension artérielle (passeportsanté)
Le cœur et les vaisseaux sanguins

Ce petit ouvrage tente de faire comprendre le fonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins, les dangers qui les menacent, les maladies les plus courantes, les principaux traitements disponibles et les moyens de prévention

Prenez le contrôle: réduisez vos risques

Réduisez vos risques de maladie du coeur et d'AVC, tels que l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, le poids corporel malsain, la sédentarité, l'alcool, le stress.

Apprenez à maintenir votre tension artérielle saine

L'hypertension doit être prise au sérieux.

Cœur et âme

Votre guide pour vivre avec une cardiopathie congénitale

Votre propre chemin du retour à la santé

Ce guide offre des conseils tout au long de votre rétablissement, en particuliers comment apprendre à modifier les facteurs de risques liés à votre mode de vie, des conseils sur l'alimentation, sur les différents types d'exercices physiques, sur les émotions de la convalescence…