Qu'est-ce que l'initiative en mouvement?

En mouvement est une stratégie de promotion de la santé axée sur l'activité physique. Il s'agit d'une approche globale qui a recourt à des stratégies ciblées permettant de rejoindre tous les acteurs de la communauté. L'objectif est d'amener tous les citoyens à intégrer des activités physiques régulières dans leur quotidien en vue d'améliorer leur état de santé.
On connaît les bienfaits de l'activité physique depuis de nombreuses années. Celle-ci contribue notamment à prévenir les maladies chroniques et à améliorer la qualité de vie dans la communauté. Des études récentes ont toutefois confirmé que les bienfaits dépassent largement toutes nos attentes.

Le défi n'est donc plus de déterminer l'importance de l'activité physique, mais plutôt d'amener un pourcentage élevé de la population à être actif physiquement de façon régulière.

Des organismes tels que Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé ont déterminé que l'activité physique est extrêmement importante dans l'adoption d'un mode de vie sain et dans la réduction des coûts liés aux soins de santé.

La stratégie de promotion de la santé en mouvement repose sur un vaste programme de sensibilisation du public combiné à une approche communautaire ciblée éprouvée qui permet d'augmenter le niveau d'activité physique au sein de la population.

La vision en mouvement comporte quatre éléments principaux :
- établir des partenariats;
- accroître la sensibilisation du public;
- élaborer des stratégies ciblées;
- évaluer le taux de réussite.

Une réduction de 10 % du nombre de Canadiens inactifs permettrait de réaliser des économies annuelles de l'ordre de 5 milliards de dollars sur le plan des soins de santé (Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, 1999).