Recommandations des Guides d'activité physique canadiens

Les Guides d'activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes de Santé Canada recommandent :
  • que les enfants et les jeunes augmentent d'au moins 30 minutes par jour le temps consacré à l'activité physique;
  • que les enfants et les jeunes diminuent d'au moins 30 minutes le temps consacré chaque jour aux activités passives telles que regarder la télévision, naviguer sur Internet, et s'adonner à des jeux vidéo et à des jeux électroniques;
  • que les enfants et les jeunes augmentent les périodes d'activité physique, tout au long de la journée, par bloc d'au moins 5 à 10 minutes;
  • que l'activité physique comprenne une variété d'exercices, dont :
    • des exercices d'endurance, qui renforcent le coeur et les poumons;
    • des exercices d'assouplissement, comme se pencher et s'étirer; et
    • des exercices d'accroissement de la force, pour la bonne forme musculaire et osseuse.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ces guides, visitez : www.guideap.com
Selon les guides de Santé Canada (2002), l'activité physique procure les bienfaits suivants aux enfants et aux jeunes :
  • renforce l'ossature et la musculature;
  • aide à maintenir un corps souple;
  • aide à atteindre son poids-santé;
  • favorise une meilleure posture et un meilleur équilibre;
  • améliore la forme;
  • fournit une occasion d'élargir son cercle social;
  • renforce le muscle cardiaque;
  • rehausse l'estime corporelle;
  • favorise un niveau accru de détente;
  • favorise la croissance et le développement sur le plan de la santé