Santé et sexualité

La santé sexuelle, c'est l'énergie qui nous motive à trouver l'amour, les contacts, ressentir la chaleur et l'intimité. Elle s'exprime par nos paroles, nos gestes, notre communication, notre comportement sexuel

Comprendre la sexualité

Ton corps se transforme sans cesse, mais durant l'adolescence, les changements peuvent être étranges, extrêmes, douloureux et bizarres! La majorité d'entre vous avez probablement déjà eu l'explication des ' mystères de la vie ' avec vos parents, mais cela ne répond pas toujours à toutes vos questions et puis, soyons honnêtes... parler de sexe avec ses parents peut être fort embarrassant!

Une relation saine

Elle est basée sur le respect, l'ouverture d'esprit, l'honnêteté, une bonne communication.
Pour en savoir plus clique: La relation amoureuse saine

Le sexe pour une sexualité saine

Si tu cherches des renseignements qui t'aideront à mettre de l'ordre dans tes sentiments et à faire des choix sains qui te rendront à l'aise, ce livre est pour toi. Le livre aborde la sexualité, les relations amoureuses et les choix sains en matière de sexualité, l'agression sexuelle, les ITS, la contraception, l'anatomie du corps de la femme et de l'homme..
www.gov.ns.ca/hpp/publications/11038_SexBook_Feb10_Fr.pdf

Relations saines

En termes simples, une relation saine en est une qui te permet de te sentir bien par rapport à toi-même et ton partenaire. Non seulement vous vous amusez ensemble, mais tu peux exprimer ton moi véritable et permettre à ton partenaire d'en faire autant. Bien sûr, les relations diffèrent l'une de l'autre, mais les relations saines partagent au moins cinq qualités importantes : les qualités S.H.A.R.A.
Cliquer : Relations saines

L'amour : comment savoir?

Comment savoir que tu es en amour, et s'il s'agit de la personne avec qui tu veux avoir une liaison sexuelle? Il n'existe pas un simple questionnaire qui puisse répondre à ces questions pour toi. Tu dois regarder à l'intérieur de toi; songe à comment tu te sens par rapport à cette personne.
Cliquer: Comment savoir que je suis en amour?

Les relations sexuelles

Dans cette section, tu pourras déterminer si tu es prêt ou prête à avoir une relation sexuelle et obtenir des recommandations pour éviter les pressions amoureuses visant à t'entraîner dans une relation sexuelle. Pour être en mesure de faire ce choix, il est important que tu sois bien informé de tes droits et responsabilités sexuels. Tu liras ensuite une mise en situation qui pourrait bien ressembler à ce que tu vis.
Clique ici : Amour et sexualité

Identité et orientation sexuelle

Dans cette section d'Adosanté.org, on répond à certaines questions sur l'orientation sexuelle en général et l'orientation sexuelle pour toi. Tu y retrouves aussi des suggestions pour t'aider à te sentir bien dans ta peau.
Clique ici : Identité et orientation sexuelle

Prendre soin de sa santé sexuelle

Dans cette section d'Adosanté,org qui suit il y a des illustrations des organes génitaux de l'homme et de la femme ainsi qu'une description du cycle menstruel pour t'aider à te familiariser avec le vocabulaire utilisé et les différentes parties du corps auxquelles il réfère.
Tu verras ensuite une description des examens les plus connus et que tu devrais effectuer régulièrement. Ce sont l'examen pelvien (gynécologique) et le test Pap. Ces examens sont effectués par un ou une professionnelle de la santé. On aborde aussi l'auto-examen des testicules.
Clique ici : Prendre soin de sa santé sexuelle

Les infections transmissibles sexuellement ( ITS)

consulter la section jeune-ITS/SIDA

Le sexe et la loi

Beaucoup d'informations en particuliers l'âge de consentement à une activité sexuelle vaginale ou anale, à un traitement médical, les conditions de délivrance de la pilule contraceptive d'urgence, droits et responsabilités d'un père de moins de 18 ans, pornographie juvénile, et concept d'activité sexuelle illégale, etc…
Cliquer: La sexualité et la loi

Les méthodes de contraception et de protection

La contraception

Cela signifie les moyens que l'on prend pour ne pas devenir enceinte.. Dans la section d'Adosanté.org qui suit il y a une description détaillée du condom masculin et de son utilisation, et des autres méthodes de contraception les plus utilisées.
Clique ici : Les méthodes de contraception

Le contrôle des naissances : choisir une méthode qui vous convient

Voici une autre brochure sur les différentes méthodes de contraception.Choisissez celle qui correspond à vos besoins. Certains veulent simplement prévenir une grossesse. D'autres voudront aussi se protéger ou protéger leurs partenaires des maladies qui se transmettent par les relations sexuelles.
www.rsfs.ca/opFichier/le_controle_des_naissances_choisir_une_methode_qui_vous_convient_p3WM65DAmd0Z_6953.pdf

Oh Oh : Contraception d'urgence

Dans le feu de l'action, tu as un rapport sexuel sans contraception. Ou le condom se brise. Bien d'autres scénarios peuvent mener à un rapport sexuel non protégé et à la possibilité d'une grossesse non désirée.
Cliquer : Contraception d'urgence à la suite de relations sexuelles (la «pilule du lendemain»)

La protection, dans le contexte de la sexualité, signifie les moyens utilisés pour se protéger contre les infections transmissibles sexuellement ET pour ne pas devenir enceinte

Condom pour homme

Il n'y a vraiment qu'une seule façon de te protéger contre les ITS : adopter des pratiques sexuelles plus sûres. Et ça ne veut pas dire se protéger de temps en temps, ou la plupart du temps... Ça signifie tout le temps. La méthode la plus simple de se protéger contre les ITS, c'est de savoir comment les éviter. Le meilleur moyen de te protéger contre les ITS consiste à utiliser le condom, soit le condom pour homme ou le condom pour femme.
www.masexualite.ca/fr/stis-stds/how_do_i_protect_myself_from_stis_stds/male-condom

La digue dentaire

Une digue dentaire est un carré de latex mince utilisé pour [prévenir la propagation des infections transmissibles sexuellement (ITS) durant la pratique du sexe oral]. On peut se la procurer dans certains magasins, ou vous pouvez la fabriquer vous-même au moyen d'un condom ou d'un gant en latex. On l'appelle digue « dentaire », car elle a été initialement conçue comme mesure de protection pour les dentistes.
www.masexualite.ca/fr/stis-stds/how_do_i_protect_myself_from_stis_stds/dental-dam

Le sécurisexe

Pour jeunes hommes gais ou bisexuels
www.rsfs.ca/opFichier/le_securisexe_1vwB9QWf609u_6962.pdf

La grossesse

Dans la section d'Adosante.org qui suit, tu verras un aperçu du déroulement de la grossesse ainsi que ses signes précurseurs et les examens que la jeune mère doit subir lorsqu'elle est enceinte.
Dans un deuxième temps tu prendras connaissance des choix qui s'offrent au couple qui n'avait pas nécessairement prévu la grossesse.
Clique ici: La grossesse

Les services de soutien

Jeunesse J'écoute
24 heures/7jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-668-6868
www.jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx

Tel-Jeunes
24 heures/7 jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-263-2266
www.teljeunes.com

Chimo 24 heures/7 jours
Écoute 24 heures sur 24. Pour les personnes de tous les âges.
1-800-667-5005

Médecin de famille
Ton médecin de famille peut te conseiller ou répondre à tes questions ou te référer vers d'autres ressources si tu en as besoin. Il y a aussi l'infirmière de ton école avec qui tu peux parler.

Saskatchewan 24-hour Abuse Hotline - 1-800-214-7083
Link to a Listing of all other Saskatchewan Abuse Hotlines (PATHS)

Kids' Help Phone Line (24-hour) - 1-800-668-6868

Parents' Help Phone Line (24-hour) - 1-888-603-910

SSAGA: (Saskatchewan Straight and Gay Alliance): ssc.stf.sk.ca/ssaga/communityresources.html

Sain et Sauf (Safe Space)
Sain et sauf offre du soutien, des consultations, des ressources et des références aux jeunes gais, lesbiennes et bisexuel(le)s entre 14 et 25 ans
www.safespaces.ca

Gai écoute: centre d'aide, d'écoute téléphonique et de renseignements à l'intention des personnes intéressées par les questions relatives à l'orientation sexuelle
www.gai-ecoute.qc.ca

Action Séro Zéro

Organisme de prévention du VIH/SIDA et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). auprès des hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d'autres
www.rezosante.org

Ligne d'information sur les infections transmissibles sexuellement
Voici une ligne téléphonique confidentielle où tu peux appeler pour obtenir plus d'aide au sujet des ITS : 1-877-784-1010