Santé mentale

La santé mentale est partie intégrale de l'état de santé général de l'individu et est essentielle à sa survie, puisqu'elle détermine le comportement, la perception, la façon de penser, de communiquer et de comprendre. Une santé mentale déficiente peut empêcher une personne de fonctionner et de s'accomplir pleinement. Les questions de santé mentale peuvent être traitées à partir d'une vaste perspective allant de l'amélioration du bien-être émotif jusqu'au traitement et à la prévention de la maladie mentale, des troubles psychiques graves et du suicide.

Numéros de téléphone à contacter :

En anglais:
Saskatchewan Crisis Centres: Cliquez ici: Saskatchewan
YWCA Saskatoon Crisis Shelter: 244-2844
Health Line: 1-877-800-0002
Mental Health Services Centralized Intake: 655-7950
Friends & Relatives of People with Mental Illness (FROMI): 955-3340 (Irene) 374-8760 (Margot) 244-6264 (Elaine) Email: fromisk@gmail.com
En francais :
Le site de Suicide Action Montréal a été créé pour vous informer et vous orienter vers des ressources d'aide et de réconfort. À l'extérieur de Montréal, vous pouvez composer le : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).

La santé mentale

On croit souvent qu'il n'y a rien à faire pour traiter les problèmes de santé mentale. Pourtant les ressources existent et les traitements sont de plus en plus efficaces. La meilleure facon de régler un problème c'est d'apprendre à le connaître. Cet ouvrage traite des problèmes les plus connus : la dépression, le trouble bipolaire, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies, le trouble panique, le stress post-traumatique, les troubles de l'alimentation, la psychose et la schizophrénie et explique les différents aspects de la santé mentale : histoire, définition, problèmes et traitement.
Télécharger le fichier (.pdf)

Avez du mal à dormir, vous sentez seul, êtes inquiet et tendu - Ce qu'il faut faire!

Vous arrive-t-il d'avoir du mal à dormir, de vous sentir seul, d'être inquiet et tendu? Il peut arriver qu'après avoir parlé de ces problèmes au médecin, vous vous retrouviez avec une prescription de pilules pour dormir (somnifères) ou de tranquillisants. Ces médicaments peuvent vous faire du bien pendant quelques jours, mais ils ne règlent pas les problèmes.
Télécharger le fichier (.pdf)

Comprendre les médicaments psychotropes

Cette collection de livrets aide à comprendre les médicaments psychotropes et à faire des choix à ce sujet. Chaque livret décrit les utilisations, les types et les noms des médicaments, ainsi que leurs effets et leur rôle dans le traitement des problèmes de santé mentale.
Cliquer : Suite…

Gérez votre stress

Bien que le stress puisse parfois être une bonne chose, trop de stress peut vraiment nuire à votre santé et faire augmenter vos risques de maladies du coeur et d'AVC. Alors, que vous soyez soumis à un stress positif (comme un mariage, par exemple) ou à un stress négatif (par exemple, un décès), ces quelques [techniques anti-stress] vous seront utiles.
Cliquez: Le stress

Faire Face aux évènements stressants

Prendre soin de soi, de sa famille et de sa collectivité
Télécharger le fichier (.pdf)

Faire Face aux événements stressants

Comment prendre soin de soi comme intervenant
Télécharger le fichier (.pdf)

La dépression

L'article réalisé par l'association canadienne pour la santé mentale décrit les signes, causes et traitement de la dépression
Cliquez; La dépression

Tous Ensemble

Les effets de la dépression et de la maniacodépression sur la famille
Télécharger le fichier (.pdf)

Le trouble bipolaire

L'article réalisé par l'association canadienne pour la santé mentale décrit les signes et traitement du trouble bipolaire
Cl;iquez: Le trouble bipolaire

Trouble Affectif Saisonnier

L'article réalisé par l'association canadienne pour la santé mentale décrit les causes de TAS ,les symptômes, qui est à risque, et le traitement.
Cliquez : Trouble Affectif Saisonnier

Troubles anxieux

L'article présente les différents types de troubles anxieux comme les crises de panique, le syndrome post-traumatique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anxiété généralisée, leurs symptômes, leur traitement et comment réduire les risques
Cliquer : Santé mentale - Troubles anxieux

La schizophrénie

Le groupe d'âge le plus souvent touché est de 16 à 30 ans et on estime qu'une personne sur cent en est atteinte. C'est l'affection la plus incapacitante de la jeunesse.
Cliquez : La schizophrénie

La psychose

Les symptômes psychotiques apparaissent généralement entre 16 ans et 30 ans. Une personne psychotique perd contact avec la réalité. La maladie change sa façon de penser ou de se comporter, ses croyances et ses perceptions. Cet état peut être très bouleversant et stressant. Si elle n'est pas traitée de manière efficace, la psychose risque de perturber profondément la vie des personnes qui en sont atteintes et celle des membres de leur famille.
Cliquez: La psychose

Les troubles de l'alimentation

Bien qu'ils soient appelés ainsi, les troubles de l'alimentation ne concernent pas vraiment l'alimentation. Ils sont plutôt un moyen de faire face aux problèmes plus profonds qu'une personne trouve trop douloureux ou pénibles à affronter directement. Entre 1 et 2 % des femmes âgées de 15 à 25 ans sont anorexiques et entre 3 et 5 % sont boulimiques
Cliquez: Les troubles de l'alimentation

L'alcoolisme

Consultez la section Adulte-tabac et toxicomanie

Les survivants et survivantes adultes de l'abus sexuel dans l'enfance

Tout adulte qui, enfant, a été victime d'abus sexuel est un survivant adulte d'un abus sexuel dans l'enfance. La plupart des statistiques mentionnées dans le présent document portent sur l'abus d'enfants de moins de 17 ans. L'abus sexuel se produit dans toutes les collectivités, tous les groupes ethniques et religieux, toutes les cultures et toutes les classes sociales et économiques, et les victimes sont autant des garçons que des filles. L'article décrit entre autre les étapes du rétablissement et comment la famille et les amis peuvent aider un survivant adulte d'abus sexuels dans l'enfance.
Télécharger le fichier (.pdf)