Santé petite enfance

Santé générale

Guide des parents sur la vaccination

La ligne Assistance Parents est accessible 24 heures sur 24 en composant le 1-888-603-9100. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez sur-le-champ parler de vous et de votre bébé à quelqu'un.

Services d'appui à la famille en Saskatchewan :
CAFE la Passerelle à Saskatoon 306-653-7446
CAFE la Ritournelle à Régina 306-522-3240

Guide des parents sur la vaccination

Réalisé par l'agence de la santé publique du Canada
www.phac-aspc.gc.ca/im/iyc-vve/pgi-gpv/index-fra.php

Les convulsions fébriles

Les convulsions fébriles sont des convulsions causées par la fièvre. Elles se produisent chez 2 % à 5 % des enfants de six mois à cinq ans. Que doivent faire les parents?
soins de nos enfants

Le lavage des mains des parents et des enfants

Le meilleur moyen d'éviter la transmission des germes, c'est de vous laver les mains et de laver celles de votre enfant
Le lavage des mains des parents et des enfants

Maladies et infections courantes des enfants

Si vous recherchez des informations à ce sujet, consultez la page suivante du site soins de nos enfants élaboré par la société canadienne de pédiatrie :
www.soinsdenosenfants.cps.ca/enfantmalade/index.htm

Allergies, Asthme et Anaphylaxie à l'école

En matière d'anaphylaxie et d'asthme, l'éducation est essentielle. Cela s'applique à tous ceux qui travaillent avec les enfants en milieu scolaire ou récréatif. Vous trouverez sur cette page du site de l'Association d'Information sur l'Allergie et l'Asthme (AIAA) de l'information pour les écoles
aaia.ca/fr/schools.htm

Carie du jeune enfant

Une fois que votre enfant a des dents, il est susceptible à la carie dentaire. Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Voyez cet intéressant document PDF: Les pleurs ou cet autre document
très fortement recommandé.

plus >>>

Le fluorure et votre enfant

Le fluor est un minéral naturel. Il fortifie la surface de la dent : l'émail. Si l'émail est dur, les dents sont moins susceptibles à la carie.

plus >>>

Première visite chez le dentiste

L'Association dentaire canadienne encourage, dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou à l'âge d'un an, l'évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d'examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire. La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

plus >>>

Les sucettes et la succion du pouce

Il est normal pour un bébé de sucer. C'est ainsi qu'il se détend et se nourrit.

Plus votre enfant approche de l'âge de deux ou trois ans, moins il ressent le besoin de sucer. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce. Pourquoi? Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce.

plus >>>

Coeur et âme

Votre guide pour vivre avec une cardiopathie congénitale
www.rsfs.ca/opFichier/coeur_et_ame_VNeJFd0oLvPJ_6728.pdf

Grossesse et bébés

Meilleur départ


Centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l'Ontario.
www.sante-avant-grossesse.ca/index.htm

Le guide pratique d'une grossesse en santé


Ce guide de l'agence de la santé publique du Canada procure des informations sur la nutrition, l'acide folique, la consommation d'alcool, l'activité physique, le tabagisme pendant la grossesse, la santé buccodentaire et la santé émotionnelle
www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/guide-fra.php

Développer de saines habitudes alimentaires dès la grossesse


Brochure réalisée par le centre d'excellence pour le bien-être des enfants
/PDF/Alimentation_et_grossesseFRmcP.pdf

Pour plus de renseignements utiles sur votre grossesse, consultez les pages suivantes (Agence de la santé publique du Canada):


Pas trop de caféine pendant la grossesse
Le calcium et la vitamine D
La constipation
Les brûlures d'estomac
Le fer
Les malaises : nausées et vomissements
L'enflure (oedème)
L'eau et les autres liquides
Des choix nutritifs à moindre coût

L'usage de l'alcool durant la grossesse


Un bien mauvais « cocktail »: www.enfant-encyclopedie.com/pages/PDF/Alcoolisation_foetaleFRmcP.pdf

Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale(ETCAF)


La consommation d'alcool pendant la grossesse peut causer des torts sérieux à l'enfant à naître. Les diverses anomalies congénitales et le niveau d'incapacité varient selon la quantité, la fréquence et le moment de la consommation et dépendent de l'état de santé de la mère. Toute consommation d'alcool pendant la grossesse est risquée.
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pacrb-dgapcr/pdf/iyh-vsv/diseases-maladies/fasd-etcaf-fra.pdf

La dépression chez les femmes enceintes et chez les mères : Comment les enfants sont touchés


Les femmes sont plus vulnérables à la dépression pendant la grossesse et pendant les semaines et les mois suivant l'accouchement Non traitée, la dépression peut entraîner des problèmes pour vous et pour votre bébé ou votre enfant.
La dépression chez les femmes enceintes et chez les mères

Dépression post-partum


Pour la majorité des femmes, mettre un enfant au monde est une expérience très intense, tant du point de vue physique qu'émotionnel. Il est donc naturel pour un bon nombre de nouvelles mamans d'éprouver des sautes d'humeur après l'accouchement, se sentant heureuses et tristes par moments. Ces sentiments sont parfois appelés « baby blues » ou « syndrome du troisième jour ». Dans la plupart des cas, ils disparaissent environ 10 jours après l'accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps. Il s'agit de la dépression post-partum.
Dépression post-partum

Des renseignements pour la femme enceinte séropositive


Des renseignements pour la femme enceinte séropositive

Infection à VIH : la transmission de la mère au bébé


Les femmes de 15 ans et plus constituent 47% des 36,1 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida. Plus de 90% de ces femmes vivent dans le monde en développement. La transmission du VIH de mère à bébé (TVMB) aussi appelée transmission verticale ou périnatale est la cause première d'infection à VIH parmi les enfants de moins de 10 ans.
www.rsfs.ca/opFichier/infection_a_vih_la_transmission_de_la_mere_au_bebe_kL2Aiow4zBZV_6965.pdf

Allaitement


Le lait maternel est l'aliment par excellence à offrir à votre nourrisson. La Société canadienne de pédiatrie recommande l'allaitement exclusif pendant au moins les 6 premiers mois de vie
L'allaitement

L'alimentation de votre bébé jusqu'à un an


Cet article vous aidera à établir le moment et la manière d'introduire de nouveaux aliments et à faire de l'alimentation une partie agréable de la vie de votre bébé
L'alimentation de votre bébé jusqu'à un an

Pour en savoir plus sur le développement et la sécurité de votre bébé, ainsi que l'alimentation, la santé, la croissance consultez la page suivante sur le site Soins de nos enfants élaboré par la société canadienne de pédiatrie
www.soinsdenosenfants.cps.ca/Grossessebebes/index.htm

Alimentation et activité physique

Pour des informations sur l'alimentation de votre enfant préscolaire, consultez la page Alimentation du réseau.

Quand mon enfant sera-t-il prêt à faire du sport?


L'activité physique est bonne pour les enfants de tout âge. Pour tirer le plus de profit possible d'un sport, les enfants ont besoin de certaines habiletés. Autrement, ils peuvent devenir frustrés et refuser de jouer. On retrouve dans cet article un tableau des habiletés des enfants selon leur âge
Quand mon enfant sera-t-il prêt à faire du sport?

Faire bouger vos jeunes enfants


Les premières années constituent une période importante à l'égard de la croissance et du développement Même si les normes internationales varient, le consensus dégagé est que tous les enfants âgés de un a cinq ans devraient faire au moins deux heures d'activité physique chaque jour, activités qui devraient être étalées sur plusieurs périodes et qui devraient comprendre des jeux, du transport actif et des loisirs
Conseils pour aider la famille de ParticipACTION