Sécurité des aînés

Ayez l'oeil sur votre argent : Technologie et opérations bancaires

Le feuillet 3 traite de certains des changements liés aux opérations bancaires courantes et des questions qui en découlent. Il renferme en outre quelques trucs sur la façon d'utiliser ces nouvelles technologies.

Bruno et Alice

Une histoire d'amour en douze épisodes sur les aînés et la sécurité

Chez Soi en toute sécurité

C'est souvent chez soi qu'on se sent le plus en sécurité. Pourtant, c'est dans leur domicile que bien des aînés sont victimes de blessures, la plupart à la suite de chutes. Les blessures sont aussi plus graves chez les aînés parce que la guérison et le rétablissement sont plus lents. Ce livret procure de l'information sur la sécurité en rapport avec l'aménagement de la maison, l'alimentation, l'activité physique, les médicaments, les aides fonctionnelles et les changements utiles…

Comment vous pouvez aider les aînés à utiliser des médicaments de façon sécuritaire

Les médicaments, parlons en : « Comment vous pouvez aider les aînés à utiliser des médicaments de façon sécuritaire » a été conçu par Santé Canada pour vous aider, en tant que professionnel de la santé, à donner aux aînés l'information nécessaire à un usage sécuritaire des médicaments. Santé Canada reconnaît que la façon dont vous parlez aux aînés de leurs médicaments est aussi importante que ce que vous leur dites.

Évitez les chutes

En gardant la santé!

Évitez les chutes

En faisant de la prévention chez-vous et autour de vous!

Évitez les chutes

En réduisant les risques!

Évitez les chutes

En sensibilisant votre milieu!

Évitez les chutes

En suivant ces consignes!

Évitez les chutes

Voici les faits!

Vous pouvez éviter les chutes

Personne n'est à l'abri des chutes. La mauvaise nouvelle, c'est que le risque augmente avec l'âge. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de réduire considérablement les risques de tomber. Pour éviter les chutes, il faut d'abord en connaître les causes.

Guide sur le choix et l'utilisation des aides fonctionnelles

Ce guide traite essentiellement des aides fonctionnelles. On y aborde les nombreux aspects et facteurs que doivent considérer es aînés, les anciens combattants, les personnes handicapées et leurs fournisseurs de soins avant de faire l'acquisition d'une aide fonctionnelle. Cette information vous permettra de décider quelles sont les solutions les plus appropriées.

Il y a 14 dangers dans cette image... Pouvez-vous les trouver?

Pensez sécurité!

La sécurité dans les escaliers

Les aînés sont plus à risque de faire une chute dans l'escalier que les adultes plus jeunes et ont tendance à subir des blessures plus sévères. En fait, les aînés de 65 ans et plus comptent pour 70 % des décès occasionnés par une chute dans un escalier.

Guide des meilleures pratiques pour la prévention des chutes chez les aînés vivant dans les communautés

Le Guide des meilleures pratiques pour la prévention des chutes chez les aînés vivant dans la communauté a été préparé pour les hauts fonctionnaires des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des aînés en réponse à une demande faite par les ministres en vue de l'examen des programmes et pratiques de prévention. Le mandat est d'offrir des données probantes d'approches efficaces à la réduction du nombre de blessures chez les aînés de même que des moyens efficaces d'assurer la prestation de ces programmes

Les ordinateurs : pour être branché sur internet

Le feuillet 4 aborde certains des avantages et des défis que peuvent représenter les ordinateurs pour les personnes âgées.