Tabac et Toxicomanie

Tabac

Aider une personne à cesser de fumer


Cette brochure est conçue pour les personnes qui veulent aider un ami ou un membre de sa famille à cesser de fumer. Elle leur explique ce qu'il faut faire et ne pas faire pour aider un fumeur à renoncer au tabac.
www.rsfs.ca/opFichier/aider_une_personne_a_cesser_de_fumer_q2CIH03848o9_6718.pdf

Arrêter de fumer


Le site info tabac propose plusieurs ressources et moyens (par téléphone, sur internet, en personne, documentations) pour cesser de fumer
www.info-tabac.ca/aide.htm


Faites de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée : Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire


www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/alt_formats/pdf/pubs/tobac-tabac/second-guide/second-guide-fra.pdf

Comment cesser de fumer pour de bon


Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Il existe des bienfaits reliés à la santé et bien d'autres avantages à se libérer du tabagisme à tout âge, même chez ceux qui ont déjà développé des maladies reliées au tabagisme, comme les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux. Cesser de fumer augmentera à la fois votre espérance et votre qualité de vie, non seulement pour vous-même, mais aussi pour les gens qui vous entourent.
www.rsfs.ca/opFichier/comment_cesser_de_fumer_pour_de_bon_2hWNvMNDvwfQ_6729.pdf

Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer


Cette brochure vise à informer les fumeurs, sans leur faire la morale, ni tenter de les convaincre d'arrêter ni les juger. La décision de continuer ou non à fumer leur appartient. Cette brochure permet aux fumeurs de mieux comprendre leur situation afin de pouvoir faire des choix éclairés.
www.rsfs.ca/opFichier/pour_les_personnes_qui_ne_veulent_pas_cesser_de_fumer_bxsnFagE2aD2_6716.pdf

Pour les personnes qui veulent cesser de fumer


Cette brochure offre du soutien aux fumeurs qui ont décidé de renoncer au tabac.
www.rsfs.ca/opFichier/pour_les_personnes_qui_veulent_cesser_de_fumer_tDP8VDtRolfC_6717.pdf

Tabagisme et renoncement au tabac chez les aînés


Le tabagisme est en cause dans 8 des 14 principales causes de décès chez les personnes âgées. Le tabagisme cause des maladies invalidantes et mortelles, dont le cancer des poumons et autres cancers, des maladies du coeur et du système circulatoire, de même que des maladies respiratoires comme l'emphysème. Il accélère aussi le rythme de diminution de la densité osseuse au cours du vieillissement.

Toxicomanie

La Dépendance


Brutale ou progressive selon les produits, la dépendance est installée quand on ne peut plus se passer de consommer, sous peine de souffrances physiques et/ou psychiques
Cliquez: La Dépendance

Cerveau et Dépendance


Action des drogues sur le cerveau
Cocaïne, ecstasy, tabac, alcool, héroïne, médicaments psychoactifs... Tous les produits qui peuvent déclencher une dépendance chez l'homme ont en commun une propriété :
ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense.
Cliquez: Cerveau et Dépendance

La codépendance


L'alcool modifie la vie de famille. Les proches (partenaire, enfants, etc.) deviennent progressivement dépendants de la personne dépendante de l'alcool. L'alcool devient un membre de la famille. S'installent alors Insécurité, Incertitude, Culpabilité, Perte de confiance en soi, Impossibilité d'agir.
Cliquez; La codépendance

Se soigner: comment?


Se soigner: Pourquoi? Comment? Avec qui? Ou se soigner?
Cliquez: Se soigner: comment?

Pour en savoir plus sur les problèmes liés à l'alcool


consultez

Se renseigner au sujet des drogues


o Cannabis (p. ex. marijuana)
o Cocaïne et crack
o Ecstasy
o GHB
o Héroïne
o Kétamine
o LSD
o Méthamphétamine
o PCP (Phencyclidine)
o Psilocybine (« champignons magiques »)
o Lois canadiennes relatives aux drogues
o Recherche

Marijuana


La brochure réalisée par Santé Canada comporte deux sections principales, l'une est destinée aux parents et l'autre, aux jeunes. Au centre se trouve une section – Parlons franchement de la marijuana – qui vise à favoriser le dialogue entre les jeunes et leurs parents.
La marijuana est une drogue régie au Canada en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. L'importation, l'exportation, la culture, la possession et la vente, le don ou tout autre trafic de marijuana ou la possession en vue du trafic constituent des infractions criminelles. La simple possession de marijuana est illégale. Ces infractions peuvent conduire à une mise en accusation et à une peine. Une personne reconnue coupable d'une telle infraction est passible d'une amende, d'une peine d'emprisonnement ou des deux.
www.rsfs.ca/opFichier/marijuana_bsAzMpDLd5wj_3692.pdf

Drogues saisies au Québec


Indique lesnoms courants ou de rue des différentes drogues de synthèse saisies au Québec d'octobre 2002 à avril 2004
www.rsfs.ca/opFichier/drogue_1_onIobiAP9CWu_3690.pdf

Drogues nouvelles tendances saisies au Québec


Montre différentes sortes de contenants où l'on a retrouvé de la drogue lors de saisies au Québec d'octobre 2002 à avril 2004
Tableau produit en mai 2004
www.rsfs.ca/opFichier/drogue_2_u3Bn45pQv7nK_3691.pdf

Drogues: faits et méfaits


Livret réalisé par Santé Canada. On y trouve de l'information sur les drogues psychotropes habituellement consommées. Dans la présente brochure, le mot « drogue » désigne toutes les substances psychotropes, y compris l'alcool, les substances inhalées, le tabac, les médicaments dispensés avec ou sans ordonnance ainsi que les substances psychotropes dont la possession et la distribution sont illégales. À l'heure actuelle, on peut se procurer plus de drogues que jamais, autant légalement qu'illégalement.
www.rsfs.ca/opFichier/drogue__faits_et_mefaits_MYYggTUvrsK3_3689.pdf