VIH/SIDA et ITS

Le virus d'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Le sida est une maladie mortelle si aucun traitement n'est entrepris. Il n'existe aucune façon de le guérir.

Suite

Foire aux questions du VIH/Sida

Le Centre canadien d'information sur le VIH/sida, un service de l'Association canadienne de santé publique (ACSP), fournit des ressources d'information sur la prévention du VIH/sida, les soins et le soutien connexes, ainsi que toute une gamme de renseignements sur le VIH/sida.
Télécharger le document

ITS (infections transmissibles sexuellement)

Mieux les connaître pour mieux les éviter. Brochure pour les jeunes réalisée par Santé et services sociaux du Québec
Télécharger le document

Ce qu'il faut savoir au sujet des ITS

Au Canada, c'est au sein de la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans qu'on observe les taux les plus élevés d'ITS de même que les augmentations les plus marquées de la prévalence de ces maladies. Livret informatif réalisée par Santé Canada
Télécharger le document

Prends conscience du risque

Des fiches d'information sur les différentes ITS réalisées par Santé Canada

Les infections transmissibles sexuellement

La section d'ados santé sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) se divise en trois parties : on explique d'abord en quoi consiste une infection transmissible sexuellement (ITS), sa transmission et les comportements à risques pour la contraction; on parle ensuite de prévention. Enfin on identifie les différentes ITS et leur traitement.

Herpès

L'herpès génital est une infection transmise sexuellement (ITS) pouvant causer des lésions douloureuses sur les parties génitales et autour de celles-ci. Il n'existe aucun traitement, mais des médicaments peuvent aider à soulager les symptômes.
www.rsfs.ca/opFichier/herpes_hE9MxfPYFeoY_3558.pdf

Hepatite B

L'hépatite B est un virus qui peut causer une infection grave du foie.Tu peux contracter l'hépatite B auprès d'une personne infectée par contact avec le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou la salive
www.phac-aspc.gc.ca/publicat/std-mts/hepb-fra.php

La chlamydiose

La chlamydiose est l'infection bactérienne transmise sexuellement (ITS) la plus courante au Canada. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de santé douloureux et la stérilité.
www.rsfs.ca/opFichier/_SLyw6f34Lgv7_3555.pdf

La gonorrhée

La gonorrhée (communément appelée * chaudepisse +) est une infection bactérienne qui peut se transmettre lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Elle peut aussi être transmise de la mère infectée au bébé pendant l'accouchement.
www.rsfs.ca/opFichier/la_gonorrhee_3JZMBSlRaALH_3557.pdf

La syphilis

La syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, était rare au Canada il y a cinq ans. Or, les taux d'infection sont en hausse, ce qui indique que les personnes ne se protègent pas de façon systématique lors de relations sexuelles.
www.rsfs.ca/opFichier/la_syphilis_4mzvTLGacX0e_3560.pdf

Le lymphogranulome vénérien

Le lymphogranulome vénérien (LGV), une infection transmise sexuellement (ITS) auparavant rare au Canada, vient de réapparaître. S'il n'est pas traité, le LGV peut entraîner des problèmes de santé douloureux, et dans de rares cas, la mutilation génitale et la mort
www.rsfs.ca/opFichier/le_lymphogranulome_venerien_u4YPWsSI4YXW_3559.pdf

Trichomonase

La trichomonase est une infection transmise sexuellement, qui peut causer des problèmes de santé graves susceptibles de mener à l'infertilité.
www.phac-aspc.gc.ca/publicat/std-mts/tricho-fra.php

Le virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est vraisemblablement l'une des infections transmises sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada. On estime que 75 % des Canadiens contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie. Certains types de VPH peuvent causer des verrues génitales alors que d'autres types peuvent causer un cancer.
www.rsfs.ca/opFichier/le_condylome_NXgD3hbqAfhk_3556.pdf

Le menu Securisexe

Rien ne coupe l'appétit sexuel plus rapidement que le fait de contracter une maladie transmissible sexuellement comme le VIH. Le menu suivant décrit vos choix d'activités sexuelles et le niveau de risque associé à chacune d'entre elles.
www.rsfs.ca/opFichier/le_menu_securisexe_nfryzSohZndT_6957.pdf

Le sécurisexe

Précautions Universelles

Pour éviter l'infection par le VIH, l'hépatite B ou C ou toute autre maladie transmissible, prenez les précautions suivantes chaque fois que vous entrez en contact avec des liquides corporels ou des matières fécales. Afin d'assurer votre sécurité sans faire de la discrimination, présumez que tout le monde est infectieux.
www.rsfs.ca/opFichier/_GkCkY5bFC727_3554.pdf

Organismes et services de soutien, information et prévention

Jeunesse J'écoute
24 heures/7jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-668-6868
www.jeunessejecoute.ca/teens/home/splash.aspx

Tel-Jeunes
24 heures/7 jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-263-2266
teljeunes.com/accueil

Chimo
24 heures/7 jours
Écoute 24 heures sur 24. Pour les personnes de tous les âges.
1-800-667-5005

Ressources relatives au VIH en Saskatchewan

Quelques sites internet francophones d'information sur le VIH/SIDA

Coordonnées téléphoniques informations VIH/SIDA

Ligne d'information sur les infections transmissibles sexuellement

Voici une ligne téléphonique confidentielle où tu peux appeler pour obtenir plus d'aide au sujet des ITS : 1-877-784-1010

SSAGA: (Saskatchewan Straight and Gay Alliance)

Sain et Sauf (Safe Space)

Sain et sauf offre du soutien, des consultations, des ressources et des références aux jeunes gais, lesbiennes et bisexuel(le)s entre 14 et 25 ans
www.safespaces.ca

Action Séro Zéro

Organisme de prévention du VIH/SIDA et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). auprès des hommes gais, bisexuels ou ayant des relations sexuelles avec d'autres
Kids' Help Phone Line (24-hour) - 1-800-668-6868
Parents' Help Phone Line (24-hour) - 1-888-603-910: Parents' Help Phone Line