Violence aux aînés

Pour les victimes de violence familiale

Services d'urgence 9-1-1

En cas d'urgence, composez le 911 quelle que soit la ville où vous vous trouvez au Canada; vous serez immédiatement en communication avec un service de police, d'incendie ou d'ambulance. Ce système indique automatiquement à votre interlocuteur l'endroit où vous vous trouvez (sauf si vous utilisez un téléphone cellulaire). Vous n'avez pas besoin de parler. Essayez d'expliquer la raison de votre appel. La personne qui vous répondra enverra immédiatement des policiers, des pompiers ou une ambulance à l'endroit où vous vous trouvez.

Saskatchewan Crisis Centres:

Cliquez ici: Saskatchewan

La violence psychologique

Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. L'article décrit différents comportements généralement reconnus comme des formes de violence psychologique, leur effet sur les individus, les adresses pour trouver du soutien.
www.rsfs.ca/opFichier/la_violence_psychologique_t2tVUI7p6Vh3_6821.pdf

La violence est inacceptable peu importe la langue

Si vous êtes à la recherche de ressources qui pourraient vous aider ou aider une victime de violence familiale à s'en sortir ou à obtenir de l'aide, vous trouverez sans doute utiles les renseignements fournis à la page suivante qui contient des renseignements sur la façon de préparer un plan d'urgence et de trouver des ressources dans votre collectivité.
canada.justice.gc.ca/fra/pi/vf-fv/pub/abus/abus_lang/fra-fre/index.html

Mauvais traitements et négligence à l'égard des aînés

ICette fiche intéressera surtout les professionnels et les intervenants communautaires qui veulent en savoir davantage sur le sujet. Elle traite des différentes catégories de mauvais traitement, les causes, le dépistage et la prise en charge.
www.rsfs.ca/opFichier/mauvais_traitements_et_negligence_a_l_egard_des_aines_gSvNWUiQQwEP_6775.pdf

Mauvais traitements et négligence à l'égard des personnes âgées

Les collectivités doivent étudier les nombreux changements à apporter pour prévenir les mauvais traitements et pour en aider les victimes de façon rapide et efficace. Il convient de mieux comprendre cette situation à l'égard des personnes âgées, de contester les mythes, de faire modifier les attitudes et les valeurs dans la communauté et d'améliorer les activités et les programmes.
www.rsfs.ca/opFichier/mauvais_traitements_et_negligence_a_l_egard_des_personnes_agees_HQTpbuyrnSjQ_6777.pdf

L'exploitation financière des aînés

L'exploitation financière est l'usage à mauvais escient de l'argent ou des biens d'un aîné par un parent ou une personne en qui l'aîné a confiance. C'est un CRIME, on parle d'agresseur et de victime.
www.rsfs.ca/opFichier/l_exploitation_financiere_des_aines_gfIH1gt3lAdu_6778.pdf