Violence physique, émotionnelle et sexuelle

Pour les victimes de violence familiale

Services d'urgence 9-1-1


En cas d'urgence, composez le 911 quelle que soit la ville où vous vous trouvez au Canada; vous serez immédiatement en communication avec un service de police, d'incendie ou d'ambulance. Ce système indique automatiquement à votre interlocuteur l'endroit où vous vous trouvez (sauf si vous utilisez un téléphone cellulaire). Vous n'avez pas besoin de parler. Essayez d'expliquer la raison de votre appel. La personne qui vous répondra enverra immédiatement des policiers, des pompiers ou une ambulance à l'endroit où vous vous trouvez.

Saskatchewan Crisis Centres:

Cliquez ici: Saskatchewan
Saskatchewan 24-hour Abuse Hotline - 1-800-214-7083
Link to a Listing of all other Saskatchewan Abuse Hotlines (PATHS)

Centres contre le viol et les maisons de transition :
www.casac.ca/content/centres-contre-le-viol-et-maisons-de-transitions

La violence est inacceptable peu importe la langue

Si vous êtes à la recherche de ressources qui pourraient vous aider ou aider une victime de violence familiale à s'en sortir ou à obtenir de l'aide, vous trouverez sans doute utiles les renseignements fournis à la page suivante qui contient des renseignements sur la façon de préparer un plan d'urgence et de trouver des ressources dans votre collectivité.
canada.justice.gc.ca/fra/pi/vf-fv/pub/abus/abus_lang/fra-fre/index.html

Violence familiale

Un comportement violent peut être physique, sexuel ou psychologique. La violence peut aussi prendre la forme d'une négligence physique ou émotionnelle. Elle se produit dans les relations familiales et intimes et dans les relations de dépendance ou de confiance. On peut être victime de violence quels que soient l'âge, le sexe, les antécédents culturels, les études, l'orientation sexuelle, les revenus ou le lieu de résidence.
www.rsfs.ca/opFichier/violence_familiale_z1tQZkg0Z9Gb_6810.pdf

La violence psychologique

Il n'existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique.
www.rsfs.ca/opFichier/la_violence_psychologique_t2tVUI7p6Vh3_6821.pdf

Agressions sexuelles facilitées par la drogue

Les faits incontestables

Les drogues du viol peuvent causer une surdose et être fatales, surtout si elles sont mélangées à de l'alcool. La drogue du viol la plus courante n'est pas le Rohypnol®, mais bien l'alcool. Les agressions sexuelles facilitées par la drogue se produisent plus souvent qu'on ne le croit La plupart des agressions sexuelles facilitées par la drogue sont commises par une personne que la victime connaît ou en qui elle a confiance, et non par des étrangers. Les femmes sont presque toujours les victimes des agressions sexuelles facilitées par la drogue, et les adolescentes et les jeunes femmes sont les plus à risque.

plus >>>

La prévention de l'agression sexuelle facilitée par la drogue

Garder un oeil sur votre boisson et être conscient des gens qui vous entourent est important, mais ce qui importe le plus est d'être prudent. La quantité consommée est le facteur de risque principal sur la pleine possession de vos moyens

plus >>>

Les drogues et l'agression sexuelle

Il existe des dizaines de drogues facilitant une agression sexuelle. Bien que ces drogues produisent des effets différents, la plupart d'entre elles présentent les éléments communs suivants

plus >>>

Si vous êtes victime d'une agression sexuelle

La première étape face à une agression sexuelle facilitée par la drogue est de reconnaître qu'elle a eu lieu. Si vous ne vous rappelez de rien à votre réveil ou que votre mémoire des événements est défaillante, quelques signes peuvent vous indiquer si vous avez été agressée sexuellement

plus >>>

Lorsque notre conjoint ou conjointe à été victime de violence sexuelle durant l'enfance

Guide à l'intention des conjoints
Télécharger le fichier (.pdf)

Les survivants et survivantes adultes de l'abus sexuel dans l'enfance

Tout adulte qui, enfant, a été victime d'abus sexuel est un survivant adulte d'un abus sexuel dans l'enfance. La plupart des statistiques mentionnées dans le présent document portent sur l'abus d'enfants de moins de 17 ans. L'abus sexuel se produit dans toutes les collectivités, tous les groupes ethniques et religieux, toutes les cultures et toutes les classes sociales et économiques, et les victimes sont autant des garçons que des filles.
Télécharger le fichier (.pdf)