Violence physique, émotionnelle, sexuelle

La sexualité est un acte intime. L'agression sexuelle ne l'est pas; elle repose sur l'abus de pouvoir, la crainte et la perte de contrôle. Au cours d'une agression sexuelle, une victime peut être battue, blessée ou même tuée.

Obtenir de l'aide

Jeunesse J'écoute
24 heures/7jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-668-6868
www.jeunessejecoute.ca

Tel-Jeunes
24 heures/7 jours
Soutien téléphonique pour les jeunes sur différents sujets.
1-800-263-2266
www.teljeunes.com

211 Saskatchewan Emergency/Crisis Hotlines
www.sk.211.ca/saskatchewan_247_hour_crisis_hotlines?

Centres contre le viol et les maisons de transition :
www.casac.ca/content/centres-contre-le-viol-et-maisons-de-transitions

Services d'urgence 9-1-1
En cas d'urgence, compose le 911 quelle que soit la ville où tu te trouves au Canada; tu sera immédiatement en communication avec un service de police, d'incendie ou d'ambulance. Ce système indique automatiquement à ton interlocuteur l'endroit où tu te trouves (sauf si tu utilises un téléphone cellulaire). Tu n'as pas besoin de parler. Essaie d'expliquer la raison de ton appel. La personne qui te répondra enverra immédiatement des policiers, des pompiers ou une ambulance à l'endroit où tu te trouves.

Médecin de famille
Ton médecin de famille peut te conseiller ou répondre à tes questions ou te référer vers d'autres ressources si tu en as besoin. Il y a aussi l'infirmière de ton école avec qui tu peux parler.

La violence sexuelle

Dans cet article sont évoqués les agressions sexuelles, les attouchements sexuels et abus sur les enfants au sein d'une relation de confiance ou d'autorité, leurs conséquences sur l'enfant et l'adolescent, comment aider les victimes, etc.
Pour en savoir plus

Agressions sexuelles facilitées par la drogue

Dans ce type d'agression, une personne profite du fait que tu es sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue pour t'abuser sexuellement.
L'agression sexuelle peut aller d'un baiser ou d'un attouchement non désiré au viol. Tous les actes d'agressions sexuelles sont des crimes graves.
Suite...les agressions sexuelles facilitées par la drogue

Les faits incontestables - les drogues du viol

Les drogues du viol peuvent causer une surdose et être fatales, surtout si elles sont mélangées à de l'alcool.
La drogue du viol la plus courante n'est pas le GHB ou le Rohypnol®, mais bien l'alcool.
Les agressions sexuelles facilitées par la drogue se produisent plus souvent qu'on ne le croit
La plupart des agressions sexuelles facilitées par la drogue sont commises par une personne que la victime connaît ou en qui elle a confiance, et non par des étrangers
Les femmes sont presque toujours les victimes des agressions sexuelles facilitées par la drogue, et les adolescentes ainsi les jeunes femmes sont les plus à risque. 
Pour en apprendre plus sur le sujet

Les drogues et l'agression sexuelle

Il existe des dizaines de drogues facilitant une agression sexuelle. Bien que ces drogues puissent produire des effets différents, la plupart d'entre elles présentent certains éléments communs que tu peux découvrir en cliquant ici.

Mesures de précaution

Personne ne devrait avoir la responsabilité d'éviter une agression sexuelle et, dans l'éventualité où elle se produit, la victime ne devrait jamais s'en culpabiliser; les seules personnes responsables sont celles qui commettent ces agressions. Cependant, les précautions suivantes peuvent vous t'aider à t'amuser en toute sécurité, que ce soit à une fête, dans un bar ou chez des amis.

Si tu es victime d'une agression sexuelle

Cet article décrit les étapes à suivre après avoir subi une agression sexuelle (à qui s'adresser, la déclarer, etc…). Clique ici pour connaitre la première étape face à une agression sexuelle facilitée par la drogue...

Counseling en matière de violence sexuelle

Guide à l'intention des parents et des enfants. Ce livret répond à de nombreuses questions entre autres : les effets de la violence sexuelle sur les enfants, les répercussions dans ma vie d'adulte, pourquoi et comment le conseiller peut-il m'aider, etc…
Télécharger le guide

Les adolescentes victimes de violence sexuelle

Les adolescents qui ont été agressés sexuellement

Les jeunes garçons victimes de violence sexuelle

Les agressions sexuelles : Que se passe-t-il lorsqu'on en parle?

Guide à l'intention des enfants et des parents. Le livret répond à plusieurs questions en particulier celles concernant le rôle des travailleurs sociaux, de la police, ce qui se passe en cour, pourquoi aller devant les tribunaux, etc…
Télécharger le guide

Décider de réagir : Les adolescents qui commettent des agressions sexuelles

Cette brochure s'adresse aux adolescents qui ont commis une agression sexuelle. Elle contient des informations qui les aideront comprendre ce qu'est une agression sexuelle et pourquoi ils ont posé un tel geste. Cette brochure est aussi destinée aux adolescents qui songent à commettre une agression sexuelle. Bien qu'elle s'adresse aux garçons, il arrive que parfois des jeunes filles commettent elles aussi des agressions sexuelles.
Télécharger la brochure

La violence dans la relation amoureuse

Au secondaire, au moins un élève ou une élève sur dix a vécu une forme ou une autre de violence dans une relation amoureuse. La violence débute souvent autour de la 7e année et les victimes sont habituellement des filles mais parfois aussi des garçons.

Ce module d'Adosanté.org parle d'abord de la saine relation de couple : en quoi consiste une relation de couple saine, comment y parvenir et comment l'entretenir. La deuxième section du module se penche sur le détraquement de la relation de couple : la violence dans les relations et le viol dans les fréquentations. Tu découvriras dans ces sections une description du problème, des solutions pour y remédier et des références pour en apprendre plus et obtenir de l'aide.

La violence psychologique

Il n'existe pas de définition universelle de la violence psychologique. Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique
Télécharger le document

Violence familiale

Consulte le site pour les jeunes sur la violence familiale, créé par Justice Canada. Tu y trouveras des renseignements très utiles sur la violence familiale et la loi au Canada. Une section s'adresse aux jeunes entre 10 et 12 ans, une autre pour les jeunes de 13 ans et plus

L'intimidation et la cyberintimidation

L'intimidation désigne un rapport de force inégal entre deux personnes où l'une cherche à blesser l'autre par des paroles ou des gestes répétés. ?

a cyberintimidation consiste à utiliser les technologies de communication telles qu'Internet, les sites de réseautage social, les sites Web, le courriel, la messagerie texte et la messagerie instantanée pour intimider une personne à répétition ou la harceler.? Tu trouveras dans ce dossier de l'information sur le sujet et les mesures à prendre pour contrer l'intimidation et la cyberintimidation.

Les 'gangs' de jeunes

Un gang de jeunes est un groupe de jeunes qui se livrent à des activités criminelles dans le but d’obtenir pouvoir, reconnaissance et contrôle. Pour arriver à leurs fins, ces groupes manipulent d’autres personnes et des situations en usant généralement d’intimidation et de violence. Cette page explique les signes avant-coureurs, les répercutions ainsi que ?les mesures à prendre contre les 'gangs' de jeunes.

Pour en savoir plus sur les autres sortes de violence